Description
Moringa oleifera est un arbre tropical issu de la Tradition Ayurvédique. Ses graines permettent d’extraire une huile précieuse à la composition unique : environ 70% d’acide oléique (oméga 9), acides myristique, béhénique, lignocérique et vaccénique (oméga 7).
QUALITÉ PREMIUM DOUBLE ORIGINE GRAINE + FEUILLE
Notre huile de Moringa est une huile vierge extraite de graines de moringa pressées à froid. Huile pure, sans traitement chimique (désodorisation, décoloration…) et sans parfum ajouté.
Chaque lot fait l’objet d’un contrôle qualité rigoureux :
- Profil en acides gras par chromatographie
- Pesticides et contaminants (HAP, métaux lourds) inférieurs aux seuils autorisés
- Pureté microbiologique
DES FEUILLES: Des Omega 3, 6 et 9 pour le système cardio-vasculaire
- Les feuilles sont riches en acides gras essentiels, en particulier en Omega 3 (1 000 mg pour 100 g), Omega 6 et Omega 9, qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal, ainsi que dans les réactions immunitaires et anti-inflammatoires.
DES GRAINES
Composition en acides gras des graines :
- Oméga 9 – Acide gras saturé : acide oléique (70%)
- Acides gras saturé : Acide palmitique, Acide béhénique, Acide stéarique, Acide myristique, Acide lignocérique
- Oméga 7 : Acide vaccénique, Acide palmitoléique
En phytothérapie, l’huile présente de nombreux intérêts nutritionnels.
Nos huiles sont extraite des graines du fruit du Moringa récoltées en avril-mai et septembre-octobre, puis pressées. Les graines mûres contiennent environ 40% d’huile de grande qualité à la composition unique. Elle renferme environ 70 % d’acide oléique (oméga 9), de l’acide vaccénique et palmitoléique (oméga 7) aux propriétés anti-inflammatoires, ainsi que des acides myristique, béhénique, lignocérique… Aussi connue sous le nom d’« huile de ben », elle peut être utilisée comme huile comestible et comme huile thérapeutiques pour des indications nombreuses comme :
- l’inflammation,
- le traitement des problèmes de peau : peaux atopiques, dermatites, eczéma…
- la nutrition et la fermeté de la peau pour une action anti-âge
Les caractéristiques organoleptiques de l’huile varient en fonction du terroir et des pratiques agronomiques, de la variété et du stade de maturité à la récolte.
Les Omega 7 pour réduire l’inflammation et améliorer le confort articulaire
Les Omega 7 sont beaucoup moins connus que les Omega 9, mais ils sont toutefois indispensables. D’après plusieurs études et travaux de recherche*, ces acides gras mono-insaturés ont la capacité de désactiver la protéine de l’inflammation. Cela confère aux Omega 7 une action anti-inflammatoire significative. Les sources d’Omega 7 les plus communes sont l’acide palmitoléique et l’acide vaccénique, présents tout deux dans l’huile de Moringa.
En raison de sa teneur en oméga 7, l’huile de Moringa sera particulièrement conseillée pour toutes les personnes souffrant d’inflammation articulaire, telle que l’arthrite, les rhumatismes… A utiliser sur des périodes de 2 mois.
Les bienfaits des Oméga 7 pour les peaux atopiques
- Particulièrement conseillée pour toutes les personnes souffrant d’inflammation articulaire, comme l’arthrite, les rhumatismes…
- Les Omega 7 seront également précieux pour les peaux atopiques et les affections cutanées, comme l’eczéma, le psoriasis ou les dermatites, en utilisation par voie orale ou bien en application locale.
- L’apport d’oméga 7 renforcera également le film hydrolipidique, pour favoriser la cicatrisation et mieux affronter les agressions qui assèchent l’épiderme.
- Ces acides gras font aussi partie de la composition des muqueuses vaginales, et seront donc indiqués pour les femmes préménopausées et ménopausées souffrant de sécheresse vaginale.
Les Oméga 9 pour la nutrition et la fermeté de la peau
Les Oméga 9, notamment présents dans l’huile d’olive, sont bien connus pour leurs bienfaits et leur capacité à réguler le cholestérol. Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains tiraient parti de l’huile d’olive non seulement dans leur alimentation, mais également pour la préparation de cosmétiques car les Omega 9 sont très bénéfiques pour la peau.
Il s’agit d’une famille d’acides gras dont le plus remarquable est l’acide oléique, un acide gras à longue chaîne, qui, de tous les Omega 9, est le plus abondant dans l’organisme. On le retrouve surtout dans le sébum du film hydrolipidique, qui constitue la barrière protectrice de notre peau. Appliqué sur la peau, l’acide oléique renforce le film hydrolipidique et participe au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation. Ses propriétés nourrissantes et protectrices lui permettent de soulager rapidement les peaux très sèches. Des études ont d’autre part mis en évidence les qualités réparatrices et cicatrisantes de l’acide oléique.
Le moringa est utilisé depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles, et ses vertus exceptionnelles en font l’atout incontournable de votre santé.
Cholestérol, diabète et système cardiovasculaire
L’huile de Moringa est naturellement riche en acides gras, tout particulièrement en acide oléique. Cet acide gras mono-insaturé de la famille des oméga 9 se retrouve principalement dans l’huile d’olive. Les propriétés des oméga 9 sont connues depuis l’Antiquité par les Grecs et les Romains qui utilisaient l’huile d’olive dans leur alimentation et pour la préparation de soins cosmétiques. Aujourd’hui encore, les bienfaits de l’huile d’olive, et donc des oméga 9, font le succès de la cuisine méditerranéenne et sont reconnus par les nutritionnistes, notamment pour leur capacité à réguler le cholestérol. Ces acides gras améliorent les taux de lipides de l’organisme et contribuent à prévenir l’accumulation de graisses abdominales, le syndrome métabolique et le diabète. L’acide oléique peut également contribuer à faire baisser le taux de LDL (mauvais cholestérol) et à élever le taux de HDL (bon cholestérol). Plusieurs experts estiment qu’un régime alimentaire riche en gras monoinsaturés (oméga 9) peut contribuer à réduire le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires.
Pour l’Institut français de la nutrition, une bonne alimentation doit comporter 25% d’acides gras saturés (d’origine animale ou végétale), 50% d’acides gras monoinsaturés (huile de moringa, huile d’olive, de colza, graisses d’oie …) et 25% d’acides gras polyinsaturés (huile de tournesol, de carthame, par exemple).
Energie
Les acides gras saturés (AGS) sont notamment constitués d’acide laurique, myristique et palmitique, qui est un puissant protecteur des alvéoles pulmonaires (donc très utile dans les cas d’insuffisances respiratoires, asthme et emphysème). Les AGS sont indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme. Ils constituent la principale source d’énergie mise en réserve par le corps, notamment pour le cœur qui est entouré de graisses saturées. Sans ces AGS, le calcium est incapable de se fixer correctement dans les os. D’autre part, ils permettent de retenir les oméga 3 dans les tissus et protègent l’organisme contre certains germes pathogènes intestinaux, comme Candida Albicans. Mais ce n’est pas tout. Ces AGS activent également le système immunitaire, favorisent la production d’un grand nombre d’hormones et participent au bon fonctionnement du cerveau (qui en contient plus de 50%). Dans l’alimentation, les AGS proviennent des graisses animales comme les viandes, les œufs, les charcuteries et le beurre, mais aussi de certains végétaux comme l’huile de moringa, l’huile de palme ou la graisse de coco.
Nutrition et fermeté de la peau
L’huile de Moringa est naturellement riche en acides gras, tout particulièrement en acide oléique, particulièrement bénéfique pour la peau.
L’acide oléique est l’acide gras à longue chaîne le plus abondant de notre organisme. On le retrouve surtout dans le sébum de notre film hydrolipidique qui constitue la barrière protectrice de notre peau. L’acide oléique renforce le film hydrolipidique pour aider au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation de la peau. De plus, sa richesse lui confère des propriétés nourrissantes et protectrices permettant de soulager rapidement les peaux très sèches ou desséchées par l’exposition solaire, le vent, les changements de température.
Récemment, des études ont mis en évidence les propriétés réparatrices et cicatrisantes de l’acide oléique. Plus précisément, on a montré qu’une application sur la peau de cet acide gras accélère significativement le processus de cicatrisation et ce de façon plus efficace que les acides α-linoléiques (oméga-3) et les acides linoléiques (oméga-6).
Les huiles riches en acide oléique conviennent donc particulièrement aux peaux sèches et plus spécifiquement aux peaux matures dont le film hydrolipidique est fragilisé en raison de la diminution de l’activité des glandes sébacées.
***
- L’huile de Moringa est particulièrement intéressante pour estomper les vergetures. En effet, elle est naturellement riche en acides gras, surtout en acide oléique, de la famille des oméga 9, que l’on retrouve principalement dans l’huile d’olive. Les oméga 9 sont très bénéfiques pour notre peau.
L’acide oléique est l’acide gras à longue chaîne le plus abondant de notre organisme, on le retrouve surtout dans le sébum de notre film hydrolipidique qui constitue la barrière protectrice de notre peau. L’acide oléique renforce le film hydrolipidique pour aider au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation de la peau. Récemment, des études ont mis en évidence les propriétés réparatrices et cicatrisantes de l’acide oléique. Plus précisément, il a été montré qu’une application sur la peau de cet acide gras accélère significativement le processus de cicatrisation et ce de façon plus efficace que les acides α-linoléiques (oméga-3) et les acides linoléiques (oméga-6).
Reviews
There are no reviews yet.