Busserole

Issue des montagnes calcaires, la busserole est reine dans le traitement des affections urinaires. Les feuilles contiennent des actifs permettant de neutraliser les bactéries pouvant atteindre la vessie et les reins. Ses propriétés antiseptiques et drainantes permettent de rétablir le microbiote intestinal et la flore vaginale. La busserole extermine les souches pathogènes d’Eschérichia coli pouvant occasionner des troubles intestinaux ou une cystite. Cette plante est également utilisée dans le traitement de l’incontinence urinaire.

Anti-bactérien, Bactéries, Vessie, Reins, Inflammation du bassinet Rein, Néphrite, Troubles rénaux, Voies rénales, Voies urinaires, Antiseptique, Drainant, Microbiote intestinal, Flore vaginale, Eschérichia coli,Troubles intestinaux, Cystite, Incontinence urinaire

Carte d’identité

  • Nom scientifique : Arctostaphylos uva-ursi
  • Noms communs : busserole, raisin-d’ours commun, raisin d’ours, cerise d’ours, petit-buis.
  • Noms anglais : kinnikinnick , pinemat manzanita , bearberry (« Busserole » vient du provençal bouisserolo, qui veut dire « buis », par analogie de forme entre les deux arbrisseaux. Arctostaphylos signifie « raisin d’ours », parce que, on s’en doute un peu, les baies sont très appréciées de ces plantigrades. D’ailleurs, en français comme en anglais (bearberry), c’est le principal nom vernaculaire de la plante.)
  • Nom allemand : Bärentraubenblatt
  • Nom italien : uva ursina
  • Nom portugais : uva-ursi
  • Classification botanique : famille des éricacées ( Ericaceae )
  • Formes et préparations : infusions, décoctions, teintures mères, poudres, gélules, extraits de busserole.

Indications

Utilisation interne

  • Utilisation interne: Inflammations des voies urinaires, incontinence et rétention d’urine, lithiases urinaires, diarrhées, dysenterie, entérocolites, hématuries, ménorragies, hémoptysies, leucorrhées.

Comme l’atoca, dont elle est botaniquement très proche, la busserole soigne les inflammations des voies urinaires (cystite, inflammation du bassinet et du rein, inflammation de l’urètre consécutive à une blennorragie, hypertrophie de la prostate accompagnée de pus dans les urines, colibacillose). Toutefois, ce sont les feuilles qu’on emploie et qu’il faudra donc se rappeler de cueillir durant l’été pour les faire sécher. Elles soulagent également l’incontinence et la rétention d’urine et, à un moindre degré, les calculs urinaires, la diarrhée, la dysenterie et les pertes blanches. 

Effets: Désinfectant des voies urinaires (agit contre E.Coli), astringent (effet des tanins), antibactérien (effet notamment de l’hydroquinone), cicatrisant, diurétique (effet possible)

  • Utilisation externe:
    • En cosmétique, pour atténuer les imperfections et les taches cutanées dues à un excès de mélanine. L’extrait de busserole a une action régulatrice sur la formation de la mélanine.

Indications thérapeutiques usuelles

La feuille de busserole est un diurétique et un antiseptique urinaire. Elle est astringente et fonctionne comme un sédatif. Elle est utilisée pour désinfecter l’appareil urinaire en cas de cystite aiguë ou chronique, dans le cadre d’une urétrite, d’une néphrite ou de pyélite. Elle permet de prévenir les cystites récidivantes. Elle atténue les sensations de brûlure lors de la miction ainsi que les symptômes de l’incontinence ou de la rétention urinaire. Elle traite et prévient la lithiase rénale et la colique néphrétique.

Autres indications thérapeutiques démontrées

La busserole a des propriétés antibactériennes. Elle peut être utilisée pour traiter la diarrhée et les pertes blanches. Elle a une réelle efficacité sur les problèmes liés à la sphère urogénitale. L’arbutine présente dans ses feuilles n’est métabolisée que dans les voies urinaires. C’est là qu’elle se dégrade en glucose et en hydroquinone. Ainsi, la busserole libère son principe actif exactement là où il est nécessaire, ni avant ni après.

La busserole est également utilisée en cosmétique sous forme d’extrait. Ce dernier a la propriété de réguler la formation de mélanine et permet donc d’équilibrer la coloration de la peau. L’extrait de busserole est utilisé pour atténuer les imperfections de la peau ou du teint.

Usages et coutumes

  • Avant l’arrivée des antibiotiques, le raisin d’ours était très utilisé pour soigner les infections urinaires. Quelques dizaines d’années plus tard on l’utilise toujours pour cette indication, notamment en complément des thérapies classiques (ex. antibiotiques).
  • La première mention écrite de la busserole date du XIIIe siècle et se trouve dans un herbier gallois. François Rabelais en connaissait les vertus pour lutter contre les maux de reins ou de la vessie.
  • Dès le XVIe siècle, cette plante est utilisée en France pour la dissolution de petits calculs urinaires.
  • Les Indiens d’Amérique l’utilisaient également pour lutter contre certains troubles urinaires, pour soigner plusieurs maladies vénériennes et contre l’obésité.
  • les Amérindiens employaient les feuilles séchées, avec du tabac et d’autres plantes à fumer, dans leur calumet de paix. On disait que, de par leur pouvoir de calmer les esprits et de clarifier les idées, les feuilles de busserole favorisaient l’entente entre les peuples.
  • Selon Marco Polo, les Chinois l’employaient comme diurétique, mais aussi pour soulager les personnes souffrant de problèmes urinaires.
  • Quant aux colons américains, ils en firent usage contre les néphrites.

Composition de la busserole

Parties utilisées

C’est essentiellement la feuille de busserole qui est utilisée ; celle-ci est riche en arbutoside, un antiseptique urinaire. Les feuilles sont récoltées en fin d’été, avant d’être mises à sécher pour pouvoir en extraire le principe actif.

Principes actifs

Des phenolglycosides comme les arbutosides (arbutines (jusqu’à 17% (Glucosides phénoliques)) et métyhlarbutosides (molécules transformées dans l’organisme dans la forme active hydroquinone, cette substance a un effet antibactérien) avec effet antibactérien dans les urines alcaline , tanins galliques et éllagiques ; flavonoïdes ; triterpènes pentacycliques ; allantoïne ; iridoïdes.

Utilisation et posologie de la busserole

Il semble que l’arbutine ne soit métabolisée que dans les voies urinaires, où elle se dégrade en glucose et en hydroquinone, substance très proche du phénol, un puissant antiseptique. Autrement dit, la plante libère son principe anti-infectieux exactement là où il est requis, ni en aval, ni en amont, et on peut supposer que l’excellente réputation dont elle jouit pour le traitement des infections urinaires vient de ce remarquable sens de l’à-propos que, au fil des millénaires, elle a développé dans ses relations avec les êtres humains.

Comme la plante est riche en tanin, elle peut causer de l’irritation gastrique, auquel cas on pourra ajouter des feuilles de menthe à la décoction ou encore mélanger la décoction à parts égales avec une infusion de camomille.

FEDIBIO BIODOSAGE & SYNERGIE PRIMAIRE:

  • Feuilles de busserole, Feuilles de Menthe, Camomille
  • Cette plante est efficace lorsque l’urine est alcaline (basique), à consommer la busserole de préférence avec du NaHCO3 ou avec un régime lacto-végétarien. (Pour une bonne efficacité pour lutter contre les infections urinaires, doit être pris avec une alimentation basique (non acide)).

Dosage

En infusion : 20 à 30 g de feuilles par litre d’eau. Il est recommandé de boire de 3 à 4 tasses par jour. Pour les femmes prêtes à accoucher, 30 g de feuilles par litre d’eau et prendre de 3 à 4 tasses par heure.

En décoction : 10 à 15 g de feuilles par litre d’eau amenée à ébullition puis que l’on laisse cuire à petit bouillon durant une demi-heure (cela permet d’extraire des feuilles plutôt coriaces l’arbutine, principe actif de la busserole). 

En teinture mère : de 50 à 90 gouttes par jour, sur une courte durée.

En poudre : de 2 à 8 g ou bien en gélules dosées à 250 mg. Sur une cure de dix jours, prendre de 4 à 6 gélules ou doses entre les repas. Une ou deux doses par jour en traitement préventif pendant dix jours et tous les deux mois.

Précautions d’emploi de la busserole

Il y a quelques contre-indications et effets indésirables que l’on doit prendre en compte avant de consommer de la busserole.

Contre-indications

La consommation de busserole est fortement déconseillée pour les femmes enceintes, car il y a un risque d’accouchement prématuré, ou durant la période d’allaitement. Elle est également à proscrire lors d’une infection ou d’une insuffisance rénale. Elle ne doit jamais être consommée par des enfants de moins de douze ans. On déconseille de faire des cures de plus de dix jours et il faut se limiter à cinq cures par an au maximum.

Effets indésirables

Les tanins pouvant causer une irritation gastrique, il est recommandé d’ajouter des feuilles de menthe à la décoction. Certains effets secondaires peuvent apparaître comme des troubles gastriques, des nausées ou des vomissements. Les urines peuvent également se colorer en vert-brun.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

La busserole ne doit pas être associée avec des jus de fruits acides tels que les agrumes ou les pruneaux.

Interactions avec les médicaments

Il ne faut pas associer la busserole avec des médicaments acidifiant les urines.

Avis du médecin

Des bienfaits reconnus

La busserole est reconnue pour sa réelle efficacité sur différents problèmes de la sphère urogénitale. C’est un antiseptique et un bactériostatique efficace. Depuis le Moyen Age, elle est reconnue pour avoir une action diurétique et antiseptique naturelle sur les voies urinaires. L’arbutine contenue dans les feuilles tue les bactéries de l’urine. En association avec la bruyère , la busserole apporte un réel bien-être, un apaisement des voies urinaires et permet de soulager efficacement une crise de cystite.

Avertissement

Pour être pleinement efficace, la busserole doit être consommée lorsque les urines sont alcalines. C’est pourquoi elle ne doit pas être associée à des jus de fruits ou des aliments acides. Elle est plus active si l’on adopte un régime alimentaire pauvre en viande, sans agrumes et associée avec la consommation d’une eau riche en bicarbonate de sodium. Il est également recommandé de boire beaucoup durant le traitement (au moins deux litres d’eau par jour). Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin ou un pharmacien et de respecter les doses indiquées.

La recherche sur la busserole

Les chercheurs se sont surtout intéressés à la busserole pour ses propriétés antiseptiques. Le macérat de busserole permettrait également d’atténuer les taches et les imperfections cutanées en clarifiant la peau. Lorsqu’elle est mélangée avec de l’huile de chanvre, elle pénètre dans la peau et agit sur les quantités excessives de mélanine.

Botanique & écosystème

La busserole est un arbuste en forme de coussin. Il pousse facilement sous les climats froids et ensoleillés, sur n’importe quel type de sol. On trouve la busserole essentiellement dans les régions circumpolaires, dans les latitudes nord, en haute altitude. Ce buisson à longues tiges rampantes peut atteindre de 15 à 30 cm de haut. Les feuilles sont persistantes, ovales et ont une couleur vert foncé brillant. Les petites fleurs en forme de grelot sont blanches ou roses alors que les baies deviennent écarlates à maturité, entre juillet et octobre. Les ours adorent ces baies, d’où le nom de « raisin d’ours » parfois donné à la busserole.

Laisser un commentaire