Spiruline: Composition et propriétés

La Spiruline souvent appelée « micro-algue bleue » est une cyanobactérie renfermant des propriétés extraordinaires. Elle est considéré comme l’aliment naturel le plus riche et le plus complet qu’on puisse trouver dans la nature, qui a la capacité de se reproduire rapidement.

La spiruline existe telle quelle depuis plus de trois milliards d’années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries. Elle contient une mine de nutriments dans un très petit volume. Des études récentes ont montrées que la spiruline, plus riche en protéines que le soja est également une source intéressante de fer et de bêta carotène.

Si l’on ajoute à cela une extrême richesse en acides aminés, en vitamines, en sels minéraux, en
acides gras essentiels, on comprend que son utilisation comme complément alimentaire soit
judicieuse dans les régimes amincissants et les préparations sportives. Sa richesse en protéinespermet de supprimer la sensation de faim et de soutenir l’effort physique.

Nom scientifique:

Spirulina platensis, Arthrospira platensis, Spirulina maxima, Spirulina pacifica,famille des cyanobactéries.

Origine:

Utilisée par les Aztèques et certains peuples africains depuis des siècles … La spiruline est apparue sur Terre il y a près de 3,5 milliards d’années.

Histoire:

Les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, situé près de Mexico, une sorte de « boue » bleue à haute valeur nutritive, le « tecuitlatl » ou spiruline. En Afrique c’est au lac Tchad que la Spirulineétait récolté ou on la nommé le « dihé« .
Depuis les années 1970, la spiruline est consommée en occident en tant que complément alimentaire et elle est utilisée et développé dans les pays d’Afrique lors de problèmes de malnutrition.

Une composition exceptionnellement

  • Plus riche en Calcium, que 3 verres de lait
  • Plus riche en Fer ,que 3 bols d’épinards
  • Plus riche en Bêta-carotène, que 18 carottes
  • Plus riche en Vitamine B12 que 500g de steak
  • Plus riche en Vitamine E que 3 cuillères à soupe de germe de blé

10 grammes de spiruline équivalent à : 

✓   180 grammes de homard

✓   4 oranges Navel

✓   2 betteraves et demi

✓   6 tasses et demi de choux vert râpé

✓   1 tasse et demi d’asperges cuites

✓   3 tranches de pain de blé entier

✓   1 pomme

✓   6 artichauts et demi

✓   4 carottes crues

✓   85 grammes de flétan

La spiruline est championne presque absolue pour 4 nutriments présents dans sa composition :

Premièrement, cette cyanobactérie est constituée aux deux tiers de protéines, trois fois plus que la viande. Elle est particulièrement utile dans le cadre d’un régime végétalien ou pour un sportif en récupération, apportant tous les acides aminés essentiels. Il est idéal de l’associer avec d’autres sources d’acides aminés comme les noix, les légumineuses, la levure de bière et les produits animaux.

Deuxièmement, la spiruline est extrêmement riche en fer : 100 fois plus que les épinards et 50 fois plus que la viande rouge. 10 grammes de cette algue microscopique suffisent à combler les besoins quotidiens d’un adulte moyen ! 

Troisièmement, Arthrospira Platensis regorge de provitamine A. Un seul gramme suffit à combler nos besoins en cette vitamine reconnue pour ses bienfaits pour les yeux et la peau.

Enfin, la spiruline est aussi une des rares source végétale de vitamine B12. Si l’essentiel de la population n’a pas à se soucier de son apport, les végétariens les plus stricts ne peuvent en trouver dans les aliments traditionnels de notre cuisine.  Outre ces nutriments, la spiruline est également une source importante de fibres, de calcium, magnésium, manganèse, ainsi que de vitamines E, B1 et B2.  
Propriété moins connue, la spiruline est également l’une des seules source d’acide gamma linolénique (oméga 6) directement consommable. Cet acide gras a des propriétés connues sur la prévention de l’arthrite. L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.

En effet, la chlorophylle, avec son noyau Hème (comme celui de nos globules rouges) est capable de chélater le magnésium qu’elle contient (nos globules rouges contiennent du fer, pas du magnésium). Cela veut dire qu’elle est aussi capable de chélater d’autres éléments, comme des toxines, et donc d’en « nettoyer » le sang. La phycocyanine, composante exclusive de la spiruline, a, elle aussi, des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire déjà prouvées.

Des oligo-éléments et des minéraux

La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore).

Protéines 60 g

Fibres 5 g

Bêta-carotène 150 à 240 mg

Vitamine E 10 mg (alpha-tocopherol)

Vitamine B1 3,5 mg (thiamine)

Vitamine B2 4 mg

Vitamine B6 1,1 mg

Vitamine B12 0,2 mg (cobalamine)

Phycocyanine 7 à 8 mg

Lutéine 2 mg

Zéaxanthine 110 mg

Chlorophylle a 0,6 g

SOD 100 K à 400 K UI

Acide gamma-linoléique 1 à 1,35 g

Acide linoléique 0,8 à 1 g

Fer 50 à 60 mg

Calcium 1 g

Phosphore 0,8 g

Magnésium 0,4 g

Zinc 3 mg

Potassium 1,75 g

ADN 0,46 g

ARN 2,45 g

Répartition des Acides Aminés pour 60 g de protéines :

Acide aspartique 6 g

Acide glutamique 9 g

Alanine 4,8 g

Arginine 4,2 g

Cystine 0,7 g

Glycine 3,1 g

Histidine* 1,1 g

Isoleucine* 3,35 g

Lysine* 3 g

Méthionine* 1,5 g

Phénylalanine* 2,7 g

Proline 2,35 g

Sérine 3 g

Thréonine* 3,2 g

Tryptophane* 1 g

Tyrosine 2,6 g

Valine* 3,7 g

* acides aminés essentiels, l’histidine étant considérée comme tel chez les nourrissons.

Notre spiruline ne subit aucune transformation ni modification. Nous avons prélévée l’algue verte-bleue dans un lac sauvage dans lequel elle pousse spontanément puis l’avons mise en culture dans nos bassins.

Par son absence de graisse saturée et de sucre et de sel, la spiruline ne fait pas grossir. Elle peut ainsi être consommée par les personnes atteintes d’insuffisance cardiaques, les diabétiques et les hypertendus.

Elle est particulièrement recommandée aux sportifs et aux végétariens pour ses vertus nutritives exceptionnelles. Il s’agit en effet d’un super aliment contenant des vitamines (A, B et E), de l’acide gamma-linolénique (qui permet de renforcer les défenses et protéger l’organisme contre le vieillissement), des antioxydants puissants (phycocyanine et SOD – Super Oxyde Dismutase).

Elle est très riche en minéraux (fer, calcium et magnésium) et sa teneur en protéines est remarquablement élevée (bien plus qu’une portion de viande).

Retrouvez ici un rapport d’analyse nutritionnelles et microbiologique 

1. Très riche en protéines

On jauge la qualité d’une protéine par son taux en acides aminés et la diversité de ceux-ci. Non seulement la micro-alague apporte des protéines en très grande quantité (65 grammes pour 100 grammes de spiruline) mais elle contient surtout les 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent être produits par l’organisme lui-même. Dernier point essentiel : les protéines contenues dans la spiruline sont hautement assimilables par l’organisme humain, de l’ordre de 95% ! En savoir plus.

2. Large gamme de vitamines

La spiruline renferme en elle de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, D, E, K).

  • La vitamine A est recommandée pour améliorer la vision.
  • La vitamine B1 favorise la croissance cellulaire.
  • La vitamine B2 est source d’énergie.
  • La vitamine B3 aide à lutter contre le cholestérol.
  • La vitamine B5 réduit le stress.
  • La vitamine B6 aide favorise la croissance des cheveux et des ongles.
  • La vitamine B7 est une synthèse des acides aminés et acides gras.
  • La vitamine B8 aide à réduire le sébum.
  • La vitamine B9 est un antianémique.
  • La vitamine B12 prévient les maladies cardiovasculaires. C’est la vitamine dont les végétariens sont censés manquer.
  • La vitamine D aide à la minéralisation des os).
  • La vitamine E est un antioxydant qui aide à lutter contre l’acné.
  • La vitamine K est un coagulant du sang. 

Pour un véritable cocktail de vitamines, vous pouvez associer votre dose de spiruline dans un verre de jus d’orange (pour la vitamine C, seule vitamine qui n’est pas contenue dans la spiruline).

3. Source de bêta-carotène 

La spiruline est riche en caroténoïdes et notamment en bêta-cartoène et en lutéine. 5 grammes de spiruline vous apporte 115% de vos AJR (apports journaliers recommandés) en bêta-carotène ! Stocké dans le foie, c’est un puissant antioxydant qui contribue à protéger l’organisme contre le vieillissement prématuré. Il joue également un rôle important pour la vue et la peau contre les UV.

4. Acide gamma-linolénique hautement dosée

L’acide gamma-linolénique est un acide gras essentiel. Votre organisme en a besoin mais il ne peut pas le synthétiser. Vous devez donc le lui apporter grâce à votre alimentation. L’AGL permet de faciliter la production de prostaglandine, qui elle-même aide à prévenir les crises cardiaque ou les AVC. Elle a aussi un effet anti-inflammatoire et permet de ralentir la production de cholestérol. Aussi important soient-ils, les AGL sont quasiment introuvables dans l’alimentation moderne. 

5. Phycocyanine : un pigment bleu rare

Notre spiruline contient un peu moins de 10 grammes de phycocyanine pour 100 grammes. Ce pigment bleu permet de stimuler le système immunitaire et est connue pour être un antioxydants naturel, puissant, et protecteur du foie. La phycocyanine permet stimuler le système immunitaire.

6- Riche en oligo-éléments et minéraux

Notre micro-algue renferme en elle de nombreux minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium…) et oligo-éléments (cuivre, chrome, zinc, sélénium…)

Les minéraux tels que le fer, le cuivre, le zinc et le magnésium sont connus pour leur faculté à atténuer la fatigue et à favoriser la récupération. L’apport de fer permet également de réduire le risque d’anémie (manque de fer dans le sang). 

L’organisme ne peut synthétiser le fer et doit donc le puiser dans les aliments. Ça tombe bien, la spiruline est très riche en minéraux (fer, calcium, phosphore, magnésium, potassium, etc.) et notamment en fer ! 100g de notre spiruline contiennent en moyenne 70mg de fer, ce qui fait de la spiruline le végétal le plus riche en fer de notre planète. De plus, l’assimilation (ou la digestibilité) du fer de la spiruline chez l’être humain est estimée à 40%, soit 6,5 fois plus que celui de la viande de bœuf.

Pour fixer ce fer et donc augmenter encore un peu plus son assimilation, il est conseillé de consommer une bonne source de vitamine C en parallèle comme du citron, du kiwi, du smoothie ou encore du jus de fruit.

La consommation quotidienne ou biquotidienne d’une cuillère à café de spiruline apporte de nombreux éléments essentiels, dont nous manquons parfois.

Les nutriments présents dans la spiruline sont de même nature que ceux que l’on retrouve dans les fruits et légumes. Pour illustrer notre propos, une cuillère à soupe de spiruline contient autant de fer que 6 artichauts et demi…

En Savoir Plus:

Voici, en détail, les vitamines et minéraux qu’elle renferme et leurs rôles dans l’organisme :

  • La vitamine A : elle est nécessaire au maintien d’une peau et de muqueuses normales. Elle joue un rôle dans la vision. Elle participe au métabolisme du fer et au fonctionnement du système immunitaire.
  • La vitamine B1 : elle est indispensable au métabolisme énergétique, au fonctionnement du système nerveux et à la fonction cardiaque.
  • La vitamine B2 : elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux, dans le métabolisme énergétique, dans le métabolisme du fer. Elle est nécessaire au maintien d’une peau et d’une vision normales. Elle protège les cellules du stress oxydatif et réduit la fatigue.
  • La vitamine B3 : elle préserve les fonctions psychologiques. Elle est nécessaire au métabolisme énergétique, au fonctionnement du système nerveux, aux muqueuses. Elle réduit également la fatigue.
  • La vitamine B6 : elle est nécessaire au métabolisme énergétique, au bon fonctionnement du système nerveux, aux fonctions psychologiques, au système immunitaire, à la régulation de l’activité hormonale… Elle réduit également la fatigue.
  • La vitamine B12 : elle est très utile aux personnes ne consommant pas ou peu de viande. Elle participe au fonctionnement normal du système nerveux, aux fonctions psychologiques, au système immunitaire, à la formation des globules rouges, à la réduction de la fatigue.
  • La vitamine E : elle lutte contre le stress oxydatif.
  • Le fer : il est indispensable à la formation des globules rouges, de l’hémoglobine, au transport de l’oxygène dans le sang, au bon fonctionnement du système immunitaire, au développement cognitif.
  • Le magnésium : il est utile au bon fonctionnement du système neuromusculaire. Il soutient l’immunité de l’organisme et réduit la fatigue.
  • Le manganèse : il protège les cellules du stress oxydatif. Il participe à la formation des tissus conjonctifs, au maintien d’une bonne ossature et au métabolisme énergétique.
  • Le phosphore : l’organisme en a besoin pour avoir une bonne dentition et une bonne ossature. Il est utile aux enfants pour bien grandir.
  • Le potassium : il participe au bon fonctionnement du système neuromusculaire et au maintien d’une pression sanguine normale.

La solution contre la malnutrition

De nombreux programmes humanitaires distribuent de la spiruline mélangée au manioc ou au mil. Des actions sont menées dans le monde pour apprendre aux populations carencées à cultiver elles-mêmes leur spiruline, dans des petites unités d’algoculture villageoises.

Le complément alimentaire du sportif

Elle est largement consommée par les adeptes des sports d’endurance, mais aussi dans les autres indications : prise de muscle, accélération de la cicatrisation des microtraumatismes, action spectaculaire sur la récupération.

Le complexe anti-âge d’exception :

Apporte des avancées notables pour retarder les effets du vieillissement (cérébrale, articulaire, vasculaire, ophtalmique, cutané, etc.)

Cosméfood ou la spiruline au féminin :

Les dermatologues, plasticiens et spécialistes en soin esthétiques et cosmétiques insistent sur le fait qu’il est essentiel de fournir à l’organisme les micronutriments qui font défaut dans l’alimentation quotidienne, afin de lutter contre le vieillissement cutané et d’améliorer, qualitativement et quantitativement, les phanères, cheveux et ongles.

La Spiruline: un puissant stimulant immunitaire

Nous sommes entourés d’éléments toxiques et allergiques, d’agressions physiques, chimiques, virales, bactériennes, électroniques de toute sorte. Pour nous défendre notre système immunitaire est souvent débordé. La consommation journalière de Spiruline est le meilleur moyen d’aider l’organisme à combattre est de contribuer à stimuler ses défenses immunitaires.

Des actions médicinales très étendues:

De larges études ont montré qu’une action préventive était assuré par l’ingestion de nutriments naturellement riches en acides gras polyinsaturés, qui se trouvent dans la spiruline. Elle bénéficie d’une excellente biodiponibilité (capacité d’absorptions).

Propriétés

  • Procurer énergie et vitalité.
  • Stimuler les défenses immunitaires.
  • Diminuer le stress.
  • Diminuer la concentration du “mauvais cholestérol” (LDL) et augmenterait le “bon cholestérol” (HDL).
  • Diminuer la glycémie sanguine.
  • Action anti-inflammatoire pouvant diminuer les douleurs
  • Diminuer les courbatures provoquées par l’entraînement
  • Action anti-oxydante et anti-âge.

Spiruline utilisé:

  • pour ses vertus nutritionnelles et médicinales, 
  • comme complément alimentaire,
  • pour combattre la malnutrition,
  • par les sportifs pour son apport en fer, et pour sa haute teneur en protéines,
  • dans des régimes amincissants,
  • pour l’équilibre alimentaire,
  • lors d’une anémie,
  • comme une excellente source de calcium,
  • comme ingrédient actif en cosmétique,
  • en cosmétique pour les masques cryogéniques et crèmes anti- âge,
  • en cas d’asthénie,
  • comme tonique général,
  • comme une épice.
  • Soutien dans les cures d’amaigrissement.
  • Remise en forme et prise musculaire.
  • Aide au ralentissement cellulaire.
  • Aide au maintient du bon cholestérol
  • Bouffées de chaleur de la ménopause.
  • Détoxifier « absorbe les métaux lourd.

Autres indications:

  • Action probiotique de la flore intestinale ;
  • Anti-carence pour les femmes enceintes en fer et vitamine B9 ;
  • Limite la prise d’anti-inflammatoires ;
  • Raccourcit de délais de convalescence ;
  • Diminue l’hyperactivité, notamment chez les enfants ;
  • Stimule le sécrétion d’insuline, peut retarder l’apparition de complications ;
  • Vitamine A + E, etc mélange synergique pour la micro-circulation, notamment ophtalmique ;
  • Améliore le sommeil, grâce à la stimulation de mélatonine.

Conseil d’utilisation:

La spiruline se présente sous la forme naturelle de paillettes. En poudre, elle se consomme de préférence sans cuisson afin d’en préserver les vitamines et minéraux et se saupoudre dans un yaourt, un jus de fruit, une salade, Prenez une cuillère à café de spiruline par jour. En gélule ou en comprimé suivre les doses conseillées.

La spiruline a une action detoxifiante. Il est donc recommandé de commencer par de petites doses et d’augmenter progressivement afin d’éviter des désagréments intestinaux éventuels, commencez par 1g par jour, et augmenter la dose progressivement jusqu’à atteindre les 3g par jour (une cuillère à café).

Des applications insoupçonnées:

  • Pour les animaux, ses indications sont très bien connues du monde vétérinaire. (Lorsque nous vidons nos bassins les éleveurs de cheveaux et de bétails récupèrent les eaux de nos récoltes trés riche en oligoéléments, minéraux et autres nutriments.
  • Pour les soins esthétiques, cosmétiques et de thermocures la spiruine est un produit de la catégorie de l’extra-luxe avec énormement de qualités (peau, cheveux, masques, massages,…)

Laisser un commentaire