Grains de pollen d’abeille

Apercu général

Le pollen, dont le nom dérive du latin pollen-inis qui signifie farine de fleur. Le pollen d’abeille est un ensemble de grains récoltés par les abeilles sur les fleurs.

Le pollen d’abeille est la source la plus riche et la plus complète de minéraux, vitamines, enzymes et acides aminés présents dans la nature. Il est considéré comme l’un des produits de la ruche qui contient le plus de composés vitaux (mine de principes vitaminiques, minérales, protéiniques, et de nutrition) dont:

  • des glucides, des lipides, des protides, des protéines, les 8 acides aminés indispensable à l’homme (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine),
  • beaucoup de vitamines (toutes celles du Groupe B en grande quantité, provitamine A, vitamine C, vitamine D, vitamine E…),
  • une grande diversités de minéraux et des oligo-éléments (Calcium, le Chlore, le Cuivre, le Fer, le Magnésium, le Manganèse, le Phosphore, le Potassium, le Silicium, le Soufre…)
  • une richesse en enzymes : amylase, invertase, phosphatases…
  • une large variétée d’autres substances comme: des antibiotiques reconnues comme très actives sur certaines souches…; de la Rutine (résistance capillaire); des substances actives sur l’accélération dela croissance, ainsi que d’autres oestrogéniques et encore beaucoup d’autres non encore identifiées…

POLLEN: Qu’est-ce que le pollen ?

Les pollens sont des grains microscopiques (entre 20 et 30 microns), libérés par les plantes à fleurs, qui vont leur permettre de se reproduire (pour produire des fruits ou des graines). La variété des pollens est un indice de la biodiversité.

  • Les grains de pollen viennent des organes mâles de la fleur (les étamines (anthère)). Ils contiennent les gamètes (2 spermatozoides par grain) qui sont les cellules reproductrices male de la fleur. Une fois déposés par le vent ou les insectes sur le pistil de la fleur (organe femelle), les grains de pollens fécondent l’oosphère de la fleur pour assurer la production de graine. La période de fécondation des plantes à fleurs est appelée pollinisation.
  • Certains pollens sont dispersés par le vent, et pourront assurer par ce processus la fécondation. D’autres dépendent des pollinisateurs, qui le récoltent en butinant et le disséminent sur les organes reproducteurs femelles des fleurs. 
  • Les abeilles, sont l’un des principaux pollinisateurs qui jouent un rôle essentiel dans la fécondation et la reproduction de centaines de milliers d’espèces de plantes.
  • Afin d’attirer les pollinisateurs comme les abeilles, mais aussi une foule d’autres petites animaux comme les papillons, les bourdons, et même les chauves-souris, les pétales des fleurs de couleurs différentes libèrent des parfums attracteurs, et offrent du nectar (doux breuvage sucré dont les abeilles raffolent).

Ainsi le pollen et le nectar sont, en plus, une source de nourriture très riche en glucides et en protéines pour les pollinisateurs (et butineurs) comme les abeilles.

LES DIFFÉRENTES FORMES DU GRAIN DE POLLEN

Chaque pollen est caractéristique d’une espèce, il est donc possible à partir d’un pollen observé au microscope de retrouver l’espèce de végétal à fleur qui l’a produite. Les pollens s’identifient grâce à la forme de leurs grains et à la texture de leur surface.
Les grains de pollens sont sphériques ou ovales, généralement jaunes, voire foncés, parfois rougeâtres ou verdâtres.
L’illustration ci-dessous permet d’identifier les caractéristiques des pollens au microscope.

POLLEN D’ABEILLES: Qu’est-ce que le pollen d’abeilles?

En apiculture, le pollen d’abeille est un élément essentiel dans la grande famille des produits de la ruche.

Le pollen d’abeille, sont des grains de pollen (poudre à la couleur jaune-rouge), récolté par les abeilles, pour assurer la nourriture des jeunes abeilles. Il est considéré comme un aliments très nourrissants dans la nature, car il contient presque tous les nutriments requis pour le corps humain (aliment complet). Les pollens recueillis par les abeilles sont riches en protéines (environ 20 à 35%), en acides aminés libres et en vitamines, y compris le complexe de vitamines B et l’acide folique.

Les abeilles recueillent et utilisent, le pollen pour la production de miel et de gelée royale, et pour l’alimentation des larves.

Une abeille doit travailler huit heures par jour pendant un mois pour recueillir une dose d’une cuillère à café de pollen! Chaque boule de pollen d’abeille contient plus de deux millions de grains de pollen de fleurs, et une cuillerée à thé contient plus de 2,5 milliards de grains de pollen de fleurs.

Composition des grains de pollen d’abeilles

Le pollen d’abeilles est un produit végétal assez varié, riche en substances biologiquement actives. 200 substances ont été trouvées dans les grains de pollen de différentes espèces végétales. Dans le groupe des substances chimiques de base, il ya des protéines, des acides aminés, des glucides, des lipides et des acides gras, des composés phénoliques, des enzymes et des coenzymes, ainsi que des vitamines et des bioéléments.

En outre, les vitamines et les bioéléments que contient le pollen appartiennent également à des substances précieuses, il est une source importante de vitamines dont 0,1% qui sont solubles dans la graisse, comme la provitamine A et les vitamines E et D, et 0,6% de vitamines solubles dans l’eau, comme B1, B2, B6 et C et les acides: Pantothénique, nicotinique et folique, biotine, rutine et inositol. Leur quantité totale est égale à 0,7% dans l’ensemble du produit.

Les bioéléments sont présents dans environ 1,6%, y compris les macronutriments (calcium, phosphore, magnésium, sodium et potassium) et les micronutriments (fer, cuivre, zinc, manganèse, silicium et sélénium). Ce dernier existe à raison de 0,02%.

La teneur moyenne des principaux ingrédients dans le pollen séché à l’air (à la température de 40 ° C) s’établit comme suit:

  • Protéines, de 32 à 35% (de la teneur du pollen), y compris les acides aminés essentiels 11,5%, la plus part des acides aminés  protéinogènes (plus de 20 acides aminés) et d’autres acides aminés non protéinogènes. 
  • Les sucres réducteurs 40,7%, y compris le saccharose 3,7%,
  • Les lipides 12,8%,
  • Tous les oligo-éléments essentiels et des minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, les oligoéléments et les minéraux représentent 4,0% du pollen.
  • Toutes les vitamines du groupe B et d’autres vitamines en particulier A, C et E (la vit C 0,19%)
  • des caroténoïdes (e β-carotène 0,07%), des flavonoïdes et des phytostérols
  • Les 18 acides aminés les plus fréquent dans le pollen : acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, thréonine, tryptophane, tyrosine et valine.
  • Liste des oligo-éléments et des minéraux les plus fréquent dans le pollen: calcium, magnésium, potassium et des minéraux tels que le cuivre, le fer, le manganèse, le phosphore, le silicium, et le soufre.
  • Glucides

Les glucides digestibles représentent en moyenne 30,8%. Les sucres réducteurs, principalement le fructose et le glucose, sont présents dans ce produit dans environ 25,7%.

  • Protéines et acides aminés

Le pollen d’abeille est l’un des aliments naturel parmi les plus riche en protéines et en acides aminés (bien plus que n’importe quelle source animale et végétale). Il contient plus d’acides aminés que le bœuf, les œufs ou le fromage (avec des poids égaux). Environ la moitié de ses protéines est sous la forme d’acides aminés libres qui sont prêts à être utilisés directement par le corps.

Le pollen contient en moyenne 22,7% de protéines, dont 10,4% d’acides aminés essentiels comme la méthionine, la lysine, la threonine, l’histidine, la leucine, l’isoleucine, la valine, la phénylalanine et le tryptophane. Ces éléments protéiques sont essentiels à la vie et l’organisme ne peut pas les synthétiser par lui-même.

  • Acides nucléiques

Parmi les acides nucléiques contenues dans le pollen, il y a des quantités significatives d’acides nucléiques, notamment ribonucléiques.

  • Lipides, acides gras et polyphénols

Les lipides représentent en moyenne 5,1%. Parmi eux on trouve les acides gras essentiels (AGE). Des acides tels que le linoléique, le γ-linoléique et arachidique existent en quantité de 0,4%. Les phospholipides représentent 1,5%, tandis que les phytostérols, en particulier le P-sitostérol, sont présents à raison de 1,1%.

Un autre groupe constituait des composés phénoliques qui s’élèvent à 1,6% en moyenne. Ce groupe comprend les flavonoïdes, les leucotriènes, les catéchines et les acides phénoliques. Parmi les flavonoïdes présents dans le pollen dans 1,4%, on trouve principalement le kaempferol, le quercétine et l’isorhamnetine, tandis que dans le groupe des acides phénoliques, 0,2%,on trouve principalement l’acide chlorogénique.

Le pollen est caractérisé par un contenu très significatif de liaisons triterpéniques. Les composés les plus fréquents sont les acides oléanoliques, l’acide ursolique et l’alcool de bétuline.

APITHERAPIE: C’est quoi ?

  • L’apithérapie est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche pour le bien-être et la beauté.
  • Miel, Pollen, Pain d’abeille, Propolis, Gelée Royale, Cire et même Venin, les abeilles produisent des trésors de santé utilisés depuis des millénaires. L’Apithérapie est aujourd’hui reconnue et fait l’objet de nombreux travaux dans le monde entier. Elle est considérée comme une médecine douce, un remède de grand-mère, agissant en préventif pour renforcer et booster l’organisme.
  • Ne pas confondre pollen et allergie au pollen: Il est désormais de notion commune que le pollen est recueilli par les abeilles de fleur en fleur, et se trouve à la base de l’alimentation de celles-ci, et juste fondamental pour la production de gelée royale, aliment dédié à la reine des abeilles. Cependant, une distinction particulière doit être faite entre les types de pollen, qui, selon la densité ont une destination différente ; tandis que les plus légers ont tendance à se disperser dans l’air et sont donc à la base de nombreuses allergies, les plus denses se déposent sur les insectes et sont transportés de fleur en fleur permettant ainsi la pollinisation.

Chez FEDIBIO, nous dispensons à tous nos Conseillers des formations sur l’Apithérapie. « Se soigner et prendre soin de son corps grâce au vertus naturelles des produits de la ruche »

Pollen: Liste des principales vertus thérapeutiques

De façon générale, le pollen comme composé très riche en polyvitamines et oligoéléments est reconnu pour être un tonifiant, un stimulant et un désintoxiquant de tout l’organisme. Il combat les états de fatigue physique et intellectuelle prononcés. Il favorise le renforcement de l’immunité. Il agit sur le métabolisme en général (stimulateur et régulateur de croissance, de l’immunité, action antivieillissement, état de maigreur).

Effets bénéfiques du pollen sur la santé et contenu nutritionnel

Les actions du pollen chez l’homme sont à plusieurs niveaux, voici quelques détails :

  • Propriétés liées au contenu nutritionnel

Le pollen est un aliment complet riche en vitamines (A, C, E), en acides aminés essentiels, en rutine (protection de capillaires), magnésium, calcium, zinc, potassium. Mais il est également riche en enzymes accélérantes de croissance, caroténoïdes, macrominéraux et oligo-éléments. Grâce à la présence de toutes ces précieuses substances, diverses utilisations sont disponibles et de nombreuses propriétés lui sont reconnues !

  • Ses nombreuses substances et micronutriments stimulant le système immunitaire et l’activité du système enzymatique antioxydant, avec nombres de bienfaits pour tous les systèmes de l’organisme.
  • C’est est un antibactérien naturel, un tonifiant et un stimulant générateur de bien-être, avec effet euphorisant.
  • Le pollen d’abeille, renferme une riche source de sélénium neutralisant l’action des radicaux libres et le vieillissement,
  • Le pollen d’abeille, grâce à sa teneur en lysine, un acide aminé, il protège le cœur. En synergie avec la vitamine E, il tonifie les muscles et le cœur;
  • Il contient également une forte dose de vitamine C, ce qui renforce le système immunitaire.
  • Grâce à la vitamine C, le pollen aide également à combattre l’inflammation et le stress, élimine les toxines et renforce les muqueuses et les capillaires.
  • Une autre vitamine, bien représentée, la A, une forme de bêta-carotène protégeant les muqueuses, les yeux et la vision, supervisant l’activité de l’hypophyse et la régulation du sommeil.
  • Le pollen d’abeilles contient également des acides aminés, fer, vitamines B, acide folique, du manganèse et de la niacine, qui régénèrent les hormones et les tissus nerveux.
  • Grâce à la présence massive de vitamines B ainsi que de fer, remet en forme les sujets débilitants, augmente l’appétit et prévient l’anémie.
  • Complément naturel puissant aux diverses propriétés: toniques, énergisantes, particulièrement indiqué pour l’anémie et la fatigue.
  • Il est également riche en vitamine D, qui protège les articulations.
  • Deux autres acides aminés (la tyrosine et la méthionine) combinés avec l’iode supervisent le bon fonctionnement de la thyroïde.
  • Le zinc et l’acide glutamique, améliorent l’activité des neurones.
  • Grâce à sa teneur en protéines végétales, il est recommandé pour
    • Les sportifs ou les personnes âgées. Le pollen contient de nombreux acides aminés dont les huit indispensables à notre équilibre.
    • Anti-vieillissement, essentiel pour la croissance.
    • Dynamisant, et source d’énergie pure.
  • Grace à sa richesse en polyvitamines, en acides aminés et en oligo-éléments:
    • Lutte contre fatigue générale etfavorise la récupération, …
    • Un rééquilibrant fonctionnel agissant de façon naturelle et physiologique;
    • Régule les troubles fonctionnels, rééquilibre les métabolismes fragiles.
    • Aider à corriger les déséquilibres nutritionnels spécifiques dans le corps.
    • Améliore la performance sportive et augmente la force.
    • Restaure la force pour les convalescents, les gens fatigués, affaiblis, intoxiqués.
    • Aide les personnes souffrant d’anorexie pour restaurer appétit et retrouver un poids correct. Recommandé dans tous les cas de décalcification, rachitisme, retard de croissance, pour l’allaitement maternel. Il est également un excellent remède pour l’anémie.
    • Permet de lutter efficacement, grâce à la rutine, contre la perte de cheveux.
    • Idéal en convalescence

Bienfaits relatifs à différentes sphères

  • Sphère tissus et peau:
    • Un antivieillissement: il est riche en acides nucléiques, essentiels pour la croissance, la réparation et la détoxification cellulaire;
    • Améliore la santé de la peau: le pollen est utilisé à la fois pour son effet rajeunissant, à la fois pour traiter les problèmes de peau comme l’acné et la déshydratation;
    • Protège le corps contre l’activité microbienne nocive
  • Sphère cardio-vasculaire
    • Aide à garder le taux de cholestérol sous contrôle grâce à la présence de phytostérols. Le pollen abaisse le soi-disant mauvais cholestérol et augmente le bon, pour diminuer ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque;
    • Abaisse la pression artérielle.
    • En vertu de ses flavonoïdes (catéchine et épicatéchine), le pollen d’abeilles réduit l’hypertension et empêche la fragilité capillaire;
    • Grâce à la rutine, il combat l’artériosclérose et la thrombose, soulage les varices et les hémorroïdes.
    • Aide à éliminer les graisses, en outre, il abaisse le taux de mauvais cholestérol (et augmente le bon) et de triglycérides,
  • Sphère énergétique
    • Considéré comme super aliment dynamisant, soit une source d’énergie pure et immédiatement disponible;
    • Fournit des forces après un épisode grippal.
    • Améliore la performance sportive, permettant d’utiliser l’énergie plus efficacement. Le pollen augmente la force, l’endurance et la vitesse de récupération;
  • Sphère immunologique
    • Renforce le système immunitaire, augmente le nombre de globules blancs, lymphocytes et gamma globuline dans le sang. Il distille également des propriétés antibiotiques;
    • Renforce le système immunitaire et c’est aussi un agent propice pour combattre les allergies.
    • Stimule le corps et aide à prévenir les agressions microbiennes, renforce les défenses immunitaires.
  • Sphère cancérologie:
    • Aide à la thérapie anticancéreuse, réduit les effets néfastes de la radiothérapie et de la chimiothérapie, et augmente la quantité de cellules du système immunitaire, pour mieux lutter contre le cancer;
    • Excellent Anti-cancéreux.
  • Sphère sexuelle
    • Contre les effets de la ménopause;
    • Parmi ses effets stimulant, le pollen augmente également la libido et de l’excitation sexuelle;
    • Excellent contre la fatigue et l’impuissance sexuelle.
    • Pour les hommes, agit efficacement contre une hypertrophie de la prostate. Certains auteurs rapportent l’action «miraculeuse» du pollen d’abeilles dans le cas d’adénome de la prostate. On a constaté que la consommation quotidienne de pollen peut guérir la prostatite grave, rebelle à toute forme de traitement. Dans de nombreux cas, en raison de son action anti-inflammatoire et décongestionnante, il évite l’opération de la prostate chez les hommes où la suppression d’un tel organe semble être le seul moyen de mettre fin à la souffrance causée par l’hypertrophie, qui comprime l’urètre prostatique, empêchant la vessie de se vider.
  • Sphère digestive :  Sur l’appareil digestif, le pollen permet de réguler les fonctions intestinales (renforce la flore intestinale, réduit les troubles fonctionnels du tube digestif et notamment des lenteurs excessives des intestins), stimule l’appétit, aide à la prise de poids en cas d’amaigrissement et régule divers troubles, dont la constipation;
    • Riche en amidon et en fibres, il est donc un bon allié pour protéger la santé du tractus intestinal, est un complément précieux en cas de diverticulite, fermentation et ballonnements. Utile après une période d’alimentation riche en graisses et en sucre pour éliminer l’excès d’acidité.
    • Aide à perdre du poids. Le pollen réactive le métabolisme lent et dans le même temps supprime l’appétit. En outre, la teneur élevée en lécithine permet d’éliminer les graisses de l’organisme;
    • Contre la digestion difficile
    • Réactive la flore intestinale et régule la fonction intestinale, restaure les fonctions intestinales perturbées par la constipation ou la diarrhée chronique. Combat colite, les états de fermentation, est indiqué dans le traitement de la colibacillose, grâce à son action active sur les bactéries intestinales pathogènes. Le pollen est la nourriture par excellence de l’intestin.
  • Sphère nerveuse et psychique : puissant stimulant et fortifiant, favorise les capacités intellectuelles, très apprécié pour les personnes âgées, pour les surcharges de travail, les périodes d’examens… Stimulant de l’humeur (la bonne..) avec un effet euphorisant qui s’oppose aux périodes de déprimes, de tristesse…
    • Stimule le cerveau, augmente la concentration, la clarté mentale et la mémoire jusqu’à 40%;
    • Combat la fatigue intellectuelle, la neurasthénie, l’asthénie. Améliore l’activité cérébrale, le travail intellectuel, la mémoire.
    • Sur le système neuropsychique, il permet de rééquilibrer le système nerveux, il a une action euphorisante et augmente les capacités intellectuelles;
    • Stimule le cerveau, augmente la concentration, la clarté mentale.
    • Aide à lutter contre le vieillissement prématuré et la sénescence.
  • Sphère métabolique générale : régulation générale avec effet fortifiant, favorise une bonne croissance et s’oppose aux vieillissement organique. Tonifie les défenses naturelles et apporte à l’organisme de très nombreux éléments vitaux. Aide au bon fonctionnement de nombreuses fonctions organiques devenues déficientes et à la régularisation de certaines seulement perturbées. Augmente l’énergie vitale en général. Détoxifiant général de l’organisme pour les organismes affaiblis, rééquilibrant fonctionnel, générateur de bien-être…

A savoir qu’il existe des pollens monofloraux, à l’identique des miels monofloraux, ils sont particulièrement recommandés comme traitement adjuvant de certaines maladies.

Associations

  • Pour renforcer les défenses immunitaires associations possibles avec la levure de sélénium ou le silicium organique.
  • Pour plus de vitamines et de minéraux associations avec le goji ou l’acérola.
  • Pour combattre l’impuissance et stimuler la libido avec les propriétés de la maca ou du tribulus.
  • Pour la convalescence après un affaiblissement avec les vertus de la spiruline ou du ginseng.
  • Pour le sport associations possible avec le rhodiola ou l’ashwagandha.
  • Pour l’amélioration des fonctions cérébrales avec le ginkgo.
  • Contre les infections bactériennes avec les bienfaits de la propolis ou de l’echinacea.
  • Pour les problèmes de peau comme l’eczéma, les peaux sèches ou l’acné avec les bienfaits de l’aloe vera.

POLLEN & APITHERAPIE DES LABORATOIRES FEDIBIO

Prendre en compte les éléments structurels du pollen d’abeilles

Le pollen d’abeilles se constitue de granules microscopiques, de diverses formes, qui au microscope révèlent une très belle et colorée architecture.

Sans rentrer dans une leçon de botanique, il est essentiel de savoir qu’un grain de pollen possède une structure commune à toutes les espèces végétales, bien que, comme mentionné, de forme différente. Il est toujours constitué par une paroi externe constituée de terpènes polymères à laquelle, s’ajoute extérieurement une couche de sporopollénine, et par une paroi interne de nature celluloso-pectique. Le sporopollénine est un revêtement résistant aux agents chimiques et physiques. Le pollen dans la génétique végétale est la partie mâle. Le pollen est disponible dans le commerce sous la forme de granulés secs, ou sous la forme de capsules.

Se questionner sur « Comment le pollen est assimilé » ?

Le pollen, en rapport des éléments décrit ci-dessus n’est pas facile à assimiler, et il faut garder à l’esprit, cet état de fait au moment de le choisir. Sur le marché, il existe des spécialités herboristiques utilisant le pollen micronisée, qui se voient traiter de manière appropriée, afin d’obtenir la répartition physique des enveloppes extérieures du grain de pollen et donc d’en faire immédiatement un complément alimentaire naturellement disponible, à la digestion, et au contenu nutritionnel précieux.

Rendre le Pollen assimilable par l’organisme humain

Ceci implique donc une meilleure biodisponibilité. Cela ne signifie pas que les granules classiques de pollen, assemblés par les abeilles ne sont pas valables sur le plan nutritionnel, mais qu’il en faut simplement quantitativement plus pour obtenir les mêmes avantages nutritionnels. Ceci est particulièrement important si vous choisissez:

  • Les gélules de pollen comme forme de complémentation ; la micronisation faisant alors la différence.
  • Les associassions et les biodosages synergétiques proposées par nos laboratoires;

Indications d’utilisation

Toujours se suplémenter le matin. La dose quotidienne recommandée de pollen est une cuillère à café par jour, de préférence le matin au petit déjeuner: car il a un effet tonique, il est donc préférable de l’éviter dans la soirée. Durant les périodes de grande fatigue, possible de prendre jusqu’à 3 cuillères à café en 24 heures.

Pollen d’abeilles posologie

La prise de ce remède naturel peut durer environ un mois, être répétée au printemps et à l’automne, ou même dans des cas particuliers tels que la convalescence, la dépression, un déficit immunitaire. Dans ce cas, le traitement peut durer durant 2 à 3 mois. Le pollen -commercialisé en version déshydratée- doit toujours être bien mâché, mais si vous n’aimez son goût, il peut être mélangé avec du miel.Grâce à ses effets toniques, revitalisants, reminéralisants, équilibrants de la flore intestinale, il s’agit d’un super aliment plus ou moins adapté à tous les âges. Pour bien assimiler le pollen, il est recommandé, d’en prendre une cuillère à café à une 1 cuillère à soupe quotidienne, tenue et mâchée longtemps dans la bouche, jusqu’à ce qu’il devienne souple, puis de l’avaler ; pour les enfants 1 cuillère à café. A noter qu’assimilé ainsi, le pollen peut créer une synergie phytothérapeutique indiquée en cas de mauvaise circulation, de troubles liés à la ménopause, à la prostatite, aux problèmes hormonales d’équilibre, en particulier chez les femmes.

Comment prendre soin du pollen ?

Une question importante pour la conservation des ingrédients actifs du pollen, est l’humidité. Car si pas enlevée rapidement, elle engendre la dégradation rapide, surtout la teneur en vitamines. La déshumidification du pollen a lieu à des températures ne dépassant pas 35 ° C pendant environ 20 heures, afin d’éviter au maximum la dégradation des substances thermolabiles contenues. Il existe au moins deux types de déshumidificateurs, les plus efficaces sont constitués par un recyclage d’air forcé qui passe à travers le déshumidificateur à -15 ° C, l’air ensuite chauffé à + 30 ° + 35°, qui dans un laps de temps plus court parvient à assécher le pollen. Pour le pollen mis sur le marché, l’humidité ne doit pas être supérieure à 10%. Il existe un autre type de pollen avec une humidité d’environ 18%, mais il est congelé et commercialisé par la chaîne du froid.

Contre-indications au pollen d’abeilles

Évidemment, les personnes allergiques doivent manipuler avec soin cette nourriture.En cas de doute de leur réactivité au pollen, il serait bon de tenir dans la bouche quelques grains de pollen pendant quelques minutes ; s’ils développent des réactions inhabituelles comme des démangeaisons, gonflements, sensations de brûlure, un épaississement de la langue, il est clair qu’elles y sont allergiques.

Il est également possible de consulter nos articles scientifiques sur les bienfaits du pollen de palmier, l’utilisation du pollen de palmier pour traiter l’infertilité chez les hommes et comment différencier le pollen de palmier original du frelaté.

Comment récolter du pollen d’abeille?

Des dispositifs spéciaux et des pièges à pollen sont utilisés pour recueillir des paniers de pollen. La règle générale de leur fonctionnement est de prendre la partie du panier de pollen des abeilles de champ retournant à la ruche. Par conséquent, il existe différents séparateurs sur la route de retour des abeilles. Les abeilles doivent se frayer un passage et, par conséquent, perdre la partie du panier de pollen qui tombe dans des conteneurs spéciaux. Il existe différents types de pièges à pollen: les prises, les panneaux de fond, les tranches et les cadres supérieurs dans lesquels sont utilisés des écrans ou des grilles perforés avec des trous appropriés. Leur taille est d’environ 5 mm.

La perte de pollen mobilise les abeilles, ceci augmente à la fois le nombre d’abeilles actives et le nombre de vols. La quantité de pollen recueillie d’une colonie pendant une journée s’élève à 50-250 g, une colonie d’abeilles donne 1 à 7 kg de pollen par an.

FEDIBIO – APICULTEUR ECORESPONSABLE

Les abeilles récoltent le pollen pour le stocker sous forme de pain d’abeille qu’elles ont besoin pour assurer la survie de la colonie. FEDIBIO en tant qu’apiculteur responsable récolte le surplus de pollen et de pain d’abeille sans nuire à la santé de la ruche.

Laisser un commentaire