Face à la quantité de déchets qu’une seule personne produit au quotidien (plusieurs centaines de kilos par an et par personne !), il est assez facile et très simple de réduire chacun ses déchets en changeant seulement quelques habitudes de vie. Voici quelques aides et astuces sélectionnées par l’équipes FEDIBIO, qui vous permettront de réfléchir sur vos actions et votre possible participation écoresponsable.
OBJECTIFS
- Lutter contre la pollution environnementale;
- Favoriser la consommation responsable;
- Faire des économies;
- Gagner de l’espace;
- Devenir écoresponsable.
REGLES DE BASE DU ZERO DECHET
Selon Béa Johnson, le Zéro Déchet repose sur 5 règles :
- Refuser : refusez tout ce dont vous n’avez pas besoin et qui finira dans la poubelle ou par encombrer votre maison.
- Réduire : achetez moins mais mieux, et désencombrez votre maison de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Donnez, vendez, recycler… car désencombrer n’est pas forcément synonyme de jeter !
- Réutiliser : réutilisez un maximum de produits ou objets, essayez aussi d’acheter certaine choses d’occasion. On voit notamment ces derniers temps s’ouvrir des ateliers participatifs de réparation d’objets courants, des bourses d’échanges, etc.
- Recycler : si vous ne pouvez refuser, réparer ou réutiliser un objet, recyclez-le. De plus en plus de points de collectes spécifiques sont mis à la disposition du public. Des déchetteries sont également disponibles, et gratuites pour les particuliers.
- Composter : compostez vos déchets organiques, cela allège considérablement la poubelle. Pour ceux qui jardinent, c’est aussi un bon moyen de se passer d’engrais.
GRESTES ET BONNES HABITUDES
En Savoir Plus
- https://www.zerowastefrance.org/projet/mooc-zero-dechet-la-premiere-formation-en-ligne-gratuite-sur-le-zero-dechet/