La nutraceutique: nutrition et champs d’action

Si votre objectif est de prendre votre santé en main afin d’améliorer votre bien-être en adoptant notamment une alimentation plus saine tout en misant sur des nutriments aux propriétés exceptionnelles et reconnues, la nutraceutique apparaît alors comme l’une des meilleures alternatives.

La nutraceutique, c’est quoi ?

La nutraceutique tient son nom de la contraction des termes « nutritionnel » et « pharmaceutique », comprendre : les aliments qui soignent (Alicament). Elle regroupe l’ensemble des éléments actifs naturellement présents dans les aliments et qui apportent de réels bénéfices sur notre santé. Ces principes actifs aident notamment à prévenir l’apparition de certaines maladies chroniques, mais également à accélérer certains processus physiologiques au sein de notre corps : la nutraceutique a donc un rôle aussi bien préventif que curatif.

Disponibles sous plusieurs formes médicinales telles que des gélules, des comprimés ou encore en poudre, ces denrées alimentaires fabriquées à partir d’aliments « classiques » ont pour but de venir compléter notre régime alimentaire de base grâce à leur importante concentration en nutriments. Ces derniers possèdent eux-mêmes de multiples propriétés nutritionnelles et physiologiques bonnes pour notre santé. Particulièrement riches en « ingrédients santé » tels que des vitamines, des prébiotiques ou probiotiques, des antioxydants, des oligoéléments ou encore des sels minéraux, les produits issus de la nutraceutique nous aident jour après jour à prendre soin de notre santé grâce à leurs propriétés exceptionnelles. Polyphénols, acides gras essentiels et flavonoïdes sont donc les grands acteurs de ce que l’on considère déjà comme la « nouvelle alimentation » de notre époque.

Pour bénéficier d’un effet de synergie, plusieurs nutraceutiques peuvent d’ailleurs être utilisés conjointement pour traiter une même problématique et ainsi maximiser les bienfaits sur l’organisme.

Les bienfaits de la nutraceutique sur notre santé

Conséquences de nos modes de vie à mille à l’heure, stress, manque de sommeil et repas sur le pouce peuvent provoquer à terme certaines déficiences voire des carences en micronutriments au sein de notre organisme. Cette supplémentation en nutriments par la nutraceutique permet de venir contrer ce phénomène et d’améliorer votre état de santé général en aidant par exemple à lutter contre le stress et la fatigue mais également de prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète. La nutraceutique permettrait par ailleurs de prévenir l’apparition de certaines maladies comme le cancer.

Les avantages de la nutraceutique par rapport à une alimentation classique

Meilleure concentration en nutriments

Le fait de consommer des produits issus de la nutraceutique permet de bénéficier de davantage de micronutriments et phytonutriments que dans un mode d’alimentation plus « classique », grâce à une plus forte concentration. Si vous souhaitez par exemple profiter des propriétés anti-inflammatoires de la curcumine, il s’avère plus judicieux d’ingérer cette dernière sous forme nutraceutique que sous sa forme classique d’épice à ajouter dans vos plats : vous bénéficierez ainsi d’une absorption équivalente à plusieurs cuillères de curcuma en poudre, en une seule prise de comprimé !

Facilité de prise

Ingérer des nutriments sous forme nutraceutique permet de les consommer de manière plus régulière. Concrètement, si vous souhaitez consommer des poissons gras pour bénéficier des oméga-3 qu’ils contiennent, vous ne le ferez très certainement qu’une à deux fois par semaine au maximum. Les capsules de EPA – DHA permettent quant à elles de pouvoir prendre des oméga-3 de manière quotidienne. Une bonne alternative pour les personnes carencées ou pressées qui ont un besoin rapide d’absorber certains nutriments. Toutefois, les produits nutraceutiques se rapprochant d’un traitement médical « naturel », il est impératif de respecter leur posologie recommandée par les professionnels de santé.

Pourquoi se tourner vers la nutraceutique ?

Problème de digestion, hypertension artérielle, difficulté à trouver le sommeil, douleurs menstruelles et articulaires, vieillissement ou encore stress oxydatif… Si les champs d’action de la nutraceutique sont extrêmement variés, certains effets sont plus recherchés que d’autres par les consommateurs : perte de poids, regain d’énergie et immunité sont les problématiques qui remportent incontestablement le plus de succès sur les étals des magasins bio.

Perdre du poids

Envie de vous débarrasser de kilos superflus avant l’été ? En plus d’adopter une alimentation saine et variée et de pratiquer une activité physique régulière, consommer des produits issus de la nutraceutique peut contribuer à la perte de poids, avec des résultats probants à la clé. Pour perdre du poids, vous pouvez miser sur la spiruline, la caféine et le guarana pour leur effet brûle graisse reconnu et booster de métabolisme ainsi que pour leur action coupe-faim : de véritables alliés minceur !

Combattre le stress et retrouver la pêche

Vous sentez que vos batteries sont à plat ? Lorsque stress et fatigue viennent s’installer de manière chronique, un manque d’énergie peut se faire ressentir et vous ralentir considérablement dans toutes vos tâches quotidiennes. Pour retrouver énergie et vitalité, là encore la nutraceutique peut se révéler être une alliée de taille pour se donner un coup de fouet ! Une cure de magnésium aidera à lutter durablement contre stress et nervosité tandis que la caféine, le thé vert et le ginseng agiront en véritable stimulant et amélioreront les performances intellectuelles.

Booster ses défenses immunitaires

Pour combattre virus et bactéries tout au long de l’année et surtout pendant l’hiver, la nutraceutique tombe à pic pour booster vos défenses immunitaires et passer à travers tous les petits maux de saison. Vitamine C et D, probiotiques, zinc et propolis, utilisés en cure ensemble ou séparément, contribuent par exemple à renforcer votre système immunitaire efficacement afin de l’aider à mieux se défendre contre les agressions extérieures.

Laisser un commentaire