Café vert et ses bienfaits

Le café vert c’est quoi ?

Le café vert est la graine du caféier une fois arrivé à maturité. Le fruit du caféier à l’état naturel est rouge vif et enveloppe deux graines qui deviennent progressivement verdâtre.

Le café noire c’est quoi ?

Le fruit du caféier de couleur rouge vif, enveloppe deux graines qui a maturité deviennent vertes (café vert). Lorsque ce café vert est torréfié il devient du café noire (celui que l’on consomme habituellement)

La torréfaction c’est l’action d’envoyer un produit naturel sous l’effet direct de la chaleur. Un café torréfié c’est un café qui a subi cette transformation. Durant ce processus, les protéines et le sucre compris dans le vert café interagiront afin de créer un goût finement caramélisé sous une couleur brune. Cette réaction s’appelle « Réaction de Maillard ».

Différence nutritionnelle café noir et café vert ?

Du fait que le « café » noir soit torréfié, le « café vert » diffère du « café noir », d’un point de vue nutritionnel.

La torréfaction consiste à exposer les graines à la chaleur, par grillage au feu direct (ou par réchauffement sur des plaques en rotation). Les graines sont brûlées pour dégager tout leur arôme, puis moulues pour être consommées. Le café vert n’étant pas torréfié, il conserve toutes les vertus originelles du caféier.

BIENFAITS DU CAFE VERT ?

Le café est réputé pour ses propriétés stimulantes du corps et du système nerveux.

Le café vert, n’ayant pas subi l’étape de cuisson, il est donc plus riche en molécules comme la caféine, l’acide chlorogénique ou encore le caféstol et le kahweol. L’acide chlorogénérique, un polyphénol qui fait partie de la classe des anti-oxydants, aide à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Le cafestol et le kahweol sont des molécules spécifiques du grain de café vert. Ce sont des diterpènes, comme le rétinol (Vitamine A). Ils interviennent dans la sécrétion d’une enzyme du foie, la Gluthation-S-transferase, qui aide à la digestion et à l’élimination des toxines.

La caféine quant à elle permet d’augmenter les dépenses énergétiques et améliore la combustion des graisses. Elle facilite l’élimination des sucres et présente une action anti-migraineuse.

Toutes ces propriétés drainantes, stimulantes et bien être du café vert associées à un régime alimentaire adapté contribueront à la perte de poids.

« CAFE VERT » PLUS PUISSANT QUE LE « CAFE NOIR » DANS LES CAS SUIVANTS

Café vert: Un puissant antioxydants et anti-stress

En plus de l’effet de la caféine, une substance stimulante, le café vert à l’état naturel contient des acides chlorogéniques, qui disparaissent lors de la torréfaction (fabrication du café noir). Ces composés organiques sont d’excellents antioxydants. Ils favoriseraient donc la protection de l’organisme contre les radicaux libres, et retarderaient le vieillissement cellulaire. Certaines études ont par ailleurs mis en exergue leur effet anxiolytique (Grâce à leur action sédative, les anxiolytiques permettent de diminuer les troubles liés à l’anxiété et au stress)

Surpoids – Amincissement : du café vert pour maigrir ?

Le café vert favorise l’amincissement et la perte de poids par plusieurs processus, en raison de ses propriétés diurétiques et détoxifiantes, grâce à la présence combinais de la caféine et d’acides chlorogéniques, deux substances qui favorisent la brûlure des graisses tout en protégeant et en aidant le foie. (Première Publication importante en 2006, par une équipe japonaise dans la revue Annals of Internal Medicine).

Les acides chlorogéniques que contient les graines de café vert diminueraient l’absorption des sucres par les cellules hépatiques, et donc la transformation celle du sucre en graisse par le foie.

Sport – Diabète: du café vert pour réguler et redistribuer les sucres?

Les acides chlorogéniques que contient les graines de café vert favoriseraient en outre l’utilisation des sucres par les cellules musculaires. En diminuant le taux de sucre dans le sang, les effets du café vert seraient en plus intéressants pour le traitement du diabète de type 2.

Comment utiliser le café vert ?

Comme substance 100 % naturel, les effets du café vert sur la santé s’observe après quelque temps de consommation. Il est possible de l’utiliser soit:

  • Par macération des graines: consiste à faire tremper les graines dans une eau à température ambiante pendant de longues heures.
  • Par décoction des graines: consiste à faire tremper les graines dans une eau à température ambiante avant de porter le mélange à ébullition.
  • Par infusion de la poudre de graines: Il suffit de chauffer de l’eau et ensuite de la verser sur la poudre afin de laisser infuser les graines, pour une action plus rapide.
  • Par gélules 100% Café Vert: par prise quotidienne de gélule de poudre de café vert avec un grand verre d’eau, pour une action plus rapide et plus efficace.
  • Par gélules synergique à base de café vert, pour une action plus rapide, plus efficace, plus puissante et plus spécifiquement adapté à vos besoins.

LES ASTUCES FEDIBIO

Pour la macération et la décoction:

  • Utiliser 10 à 12 grains de café vert pour un grand verre d’eau.
  • Après la préparation réserver toute la nuit au réfrigérateur.
  • Le lendemain matin, retirer les grains de café à l’aide du passoire et boire la solution.

La macération à froid permet d’extraire un maximum de molécules dont la caféine. Cette boisson n’est pas recommandée pour les personnes sensibles à la caféine ou les femmes enceintes ou qui allaitent.

L’infusion chaude:

  • Commencez par faire chauffer de l’eau dans une bouilloire. Une fois que l’eau est frémissante, versez-la dans un thermos.
  • Ajoutez les grains de café vert (l’équivalent de 10 à 12 grains pour un verre soit environ 80 grains pour une bouteille d’un litre).
  • Pour boire plus facilement ce breuvage, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de citron et saupoudrez de cannelle. En plus de son délicieux goût la cannelle régule le sucre dans le sang, quant au citron il est largement connu pour ses vertus purifiantes. Si vous souhaitez un mélange vraiment relevé, mettez dans l’infusion des clous de girofle.
  • Passer l’infusion à la passoire après l’avoir laissé reposer une demi-journée ou une nuit.

Si vous n’avez pas de thermos, laissez infuser la poudre de grains de café dans l’eau froide au réfrigérateur dans un premier temps. Une fois la nuit passée, réchauffez légèrement l’infusion, filtrez-la si vous le souhaitez et ajoutez un peu de cannelle ainsi que le jus de citron. Si vous souhaitez sucrer votre infusion, préférez le miel au sucre. Il offre plus de bienfaits.

Laisser un commentaire