Connaissez-vous le gel de lin ? C’est un agent hydratant 100% naturel à la texture câline. Il est possible de le préparer soi-même, ou l’intégrer dans une crème visage, comme l’a fait FEDIBIO.
Qu’est-ce que le gel de lin ?
Gel de lin FEDIBIO
Les mucilages des graines de lin bio permettent de réaliser un gel aqueux.
Ce gel ressemble un peu au gel d’aloe vera, bien que plus visqueux. Comme il contient beaucoup d’eau, il se conserve assez mal, mais c’est un gel à la fois étonnamment hydratant et apaisant. Une partie des composés et surtout les acides gras essentiels des graines de lin ( stérols « anti-inflammatoires » et « antioxydants »…) se répandent dans l’eau lors de la préparation.
Comment se prépare le gel de lin ?
La recette est toute simple. Il suffit de faire bouillir de l’eau sur des graines de lin bio, entières, de la filtrer et de la bio-activer. Voici une recette pour obtenir environ 250 gr de gel de lin Fedibio:
- Portez à ébullition 500 ml d’eau minérale ou osmosée (dans une casserole (inox de préférence)) ;
- Versez ensuite 50g de graines de lin brune, si possible bio;
- Laissez bouillir pendant 15 minutes environ, en continu;
- Remuez de temps en temps pour éviter que les graines se déposent et collent au fond;
- Attendez la formation d’une couche de mousse blanche en surface, et que l’eau soit visqueuse;
- Retirez du feu et laissez tiédir, maximum 10 minutes (ne laissez pas totalement refroidir);
- Versez la préparation dans un filtre très fin, de préférence un tissus propre;
- Filtrez en « pressant » la solution visqueuse (boule de gel et de graines). Le gel doit couler dans le récipient;
- Vous pouvez récupérer jusqu’à 250 ml de solution transparente et de couleur claire, légèrement caramel;
- Votre gel est prêt à être versé dans une bouteille souple désinfectée. Il est prêt à être utilisé et se conserve une semaine au frigo. Pour le conserver 1 mois, il faut ajouter dans la bouteille avant de bien mélanger 0.8% d’huile végétal ou d’huile essentielle, et de conservateur biactif de votre choix. Cela fera donc environ 2 ml d’huile et de conservateur pour les 250ml de gel récupéré.
Que faire avec le gel de lin ?
– SOIN CHEVEUX bouclés ou cassants : quelques gouttes de gel de lin à masser dans les mains puis sur les cheveux en les « griffant » en guise d’après shampoing. On laisse sécher, puis on brosse pour éliminer l’effet carton. Les boucles sont mieux définies et les cheveux mieux hydratés et souples.
– GEL COIFFANT : quelques gouttes massées entre les doigts puis appliquées sur cheveux secs pour un effet gel coiffant classique.
– MASQUE VISAGE HYDRATANT : mélanger 1 cuillère à soupe de gel de lin avec quelques gouttes de huile végétale ou essentielle (huile de lin, sésame, nigel, argan, noissette,…) ou de miel. Appliquer en couche épaisse sur le visage, au pinceau par exemple. Rincer après 15 minutes. Ce masque convient à la peau irritée et sèche aussi, voire crevassée.
– ACTIF HYDRATANT VISAGE : On peut intégrer environ 20 % de gel de lin dans certaines préparations de crème hydratante FEDIBIO.
Que faire avec le reste des graines de lin ?
Un gel hydratant avant shampoing et un masque de fibre de lin:
- Récupérez le reste des graines visqueuse (boule de graines). Cela devrait approximativement correspondre à 150 g de graines gonflés durant la préparation précédante;
- Ajoutez aux graines restantes 250 ml d’eau minérale ou osmosée ;
- Broyer ce restant avec un mixeur manuel (mixeur plongeur)
- Portez à ébullition cette bouillie, durant 15 minutes;
- Remuez en continue pour éviter que les graines broyées se déposent et collent au fond;
- Attendez la formation d’une couche de mousse blanche en surface, et que l’eau soit visqueuse;
- Retirez du feu et laissez tiédir, (ne laissez pas totalement refroidir);
- Versez la préparation dans un filtre très fin, de préférence un tissus propre;
- Filtrez en « pressant » la solution visqueuse (boule de graines broyées). Un second gel doit couler dans le récipient
- Vous pouvez récupérer jusqu’à 250 ml de solution trouble, et de couleur légèrement crème brune et 100g des restes de fibre;
- Votre second gel, plus épais et de couleur crème, trouble est prêt à être versé dans une bouteille souple désinfectée. Il est prêt à être utilisé et se conserve une semaine au frigo. Pour le conserver 1 mois, il faut ajouter dans la bouteille avant de bien mélanger 0.8% d’huile végétal ou d’huile essentielle, et de conservateur biactif de votre choix. Cela fera donc environ 2 ml d’huile et de conservateur pour les 250ml de gel récupéré.
- Ce second gel servira :
- Soit de PRE-Shampoing ou MASQUE CHEVEUX HYDRATANT car plus épais:
- Appliquez 125g de ce masque sur tous vos cheveux et laissez jusqu’à ce que ça sèche. Le gel favorise les boucles et ondulations, vous pouvez mieux les avoir en faisant des petits gestes pour onduler vos cheveux (remonter vos longueurs vers le haut avec la paume de votre main)
- Si vous préférez avoir des cheveux raides, peignez vos cheveux et former un chignon. Plus vous gardez le masque mieux c’est.
- Vous pouvez rajouter du miel ou de l’huile de coco à votre masque pour l’enrichir encore plus.
- Lavez-vous les cheveux normalement au shampoing et laissez sécher.
- Soit de MASQUE VISAGE HYDRATANT et plus épais que le premier gel: mélangez 50g de ce gel de lin avec quelques gouttes de huile végétale ou essentielle (huile de lin, sésame, nigel, argan, noissette,…)ou de miel. Appliquer en couche épaisse sur le visage, au pinceau par exemple. Rincer après 15 minutes. Ce masque convient à la peau irritée et sèche aussi, voire crevassée.
- Soit d’ACTIF HYDRATANT VISAGE : On peut intégrer environ 30 % de ce second gel de lin dans certaines préparations de crème hydratante FEDIBIO. de masque si il est mélangé avec du miel
- Soit de PRE-Shampoing ou MASQUE CHEVEUX HYDRATANT car plus épais:
- Le reste de la bouillie, correspond à environ 100 g, servira
- Soit Masque cheveux très épais
- Soit de Masque visage
- Soit pour la préparation de savon à base de lin