Publié par Laisser un commentaire

Savons

La base de tous les vrais savons est simple. On prend un corps gras (huile, beurre, gras animal), auquel on ajoute une solution basique (liquide et hydroxyde de sodium), qui le transforme en savon (saponification). L’art de la savonnerie repose sur le dosage des divers corps gras pour formuler un savon équilibré qui répond à des besoins particuliers.

Voici un résumé des exemples d’ingrédients que nous employons dans la fabrication des savons FEDIBIO

Huile d’olive bio – Reconnue depuis la nuit des temps pour sa douceur et ses propriétés hydratantes, l’huile d’olive entre dans la composition de nombreux savons ancestraux et célèbres. Tous nos savons pour la peau contiennent une quantité appréciable d’huile d’olive (au moins 35 %, et jusqu’à 60 %). Convaincus de ses vertus pour la peau, nous ne lésinons pas sur sa qualité.

Nous utilisons exclusivement de l’huile d’olive extra vierge certifiée biologique et de qualité alimentaire.

Huile de coco bio – Voici l’ingrédient secret d’un savon bien moussant et nettoyant! L’huile de coco contribue à la dureté et à la mousse du savon. Bien dosée, elle possède des propriétés hydratantes.

Nous employons de l’huile de coco certifiée biologique de qualité alimentaire.

Huile de palme bio – L’huile de palme conventionnelle a très mauvaise presse, et pour cause. Pour répondre à la demande mondiale des industries alimentaire, cosmétique et énergétique, certains producteurs détruisent les forêts tropicales, mettant en danger la faune et la flore, ainsi que la santé des populations.

L’huile de palme permet pourtant d’augmenter la durée des savons et de stabiliser leur mousse. Sans compter qu’elle se substitue difficilement, et par les gras de porc et de bœuf, tout aussi controversés!

Chez FEDIBIO, nous avons à cœur de vous offrir des savons formulés non seulement pour leurs bienfaits, mais également pour leur durabilité. Et il existe une solution, l’huile de palme biologique équitable d’agriculture durable. Réglementée par la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), l’huile de palme durable compte maintenant pour 21 % de la production mondiale. Les changements opérés sont tangibles et progressifs pour l’environnement et les populations. De plus, les petits producteurs de palme qui adhèrent à la RSPO sont rémunérés de façon adéquate et motivés à préserver les ressources. Des communautés tout entières en profitent.

Nous employons de l’huile de palme certifiée biologique équitable, d’agriculture durable et de qualité alimentaire, dont nous nous approvisionnons de façon très sélective.

Huile de ricin bio – L’huile de ricin est employée en cosmétique depuis des millénaires pour ses propriétés émollientes. Employée en petite quantité, elle augmente le pouvoir moussant et hydratant des savons sans assécher la peau.

Nous employons de l’huile de ricin certifiée biologique de qualité cosmétique.

Hydroxyde de sodium – Autrefois, pour fabriquer du savon, on utilisait la technique de la potasse, qui consistait à mélanger de la cendre à de l’eau de pluie. L’alcalin ainsi obtenu était ajouté au corps gras pour en faire du savon. Une technique artisanale hautement instable qui procurait un résultat tout aussi aléatoire!

Heureusement, les chimistes des XVIIIe et XIXe siècles sont venus en aide aux savonniers du monde entier avec la mise au point d’une technique de fabrication de l’hydroxyde de sodium (soude caustique), qui assure la précision et la stabilité du résultat. Si ce terme chimique vous fait peur, soyez sans crainte. La soude caustique disparaît complètement dans le procédé de saponification pour faire place à du savon absolument naturel.

Beurre de karité – La réputation du karité n’est plus à prouver. Il contribue à réhydrater la peau agressée par les éléments, à calmer l’irritation et à soigner les gerçures. Nous employons du beurre de karité certifié biologique non raffiné et le plus souvent équitable!

Argiles – Cataplasmes, masques, bains de boue, soins esthétiques… la terre nous offre ses bienfaits avec générosité grâce notamment aux nombreuses argiles. Nous les employons non seulement pour leurs propriétés cosmétiques, mais également pour leurs qualités esthétiques, car certaines argiles (jaunes, vertes, rouges, roses, etc.) donnent une belle couleur aux savons! Toutes les argiles que nous utilisons sont pures et de qualité cosmétique.

Colorants – Les colorants synthétiques font l’objet d’une grande controverse. On les soupçonne d’être cancérigènes et irritants pour la peau, de pénétrer la peau pour s’immiscer dans l’organisme et d’être des perturbateurs endocriniens. Pourquoi courir de tels risques en attendant des preuves scientifiques?

Pourtant, la nature recèle tout ce qu’il faut pour colorer nos vies. C’est pourquoi nous colorons nos savons avec des argiles, des pigments minéraux (ultramarines et oxydes) approuvés par les organismes internationaux de certification biologique des cosmétiques, ainsi que des pigments végétaux tels que la poudre de cacao, le charbon activé, l’orcanette, la purée de carottes, et bien d’autres.

Laisser un commentaire