Les Omega-7 c’est quoi?
Au même titre que les Omega-3, 6 et 9 qui vous sont probablement déjà bien familiers, les Omega-7 sont des acides gras. Il s’agit d’acides gras mono-insaturés, ce qui signifie que leur structure chimique comporte une double liaison située en position 7. Il en existe 3 principaux: l’acide vaccénique, l’acide paullinique et l’acide palmitoléique.
Propriétés des Omega-7
Parmi les acides gras Omega-7, c’est l’acide palmitoléique qui se révèle le plus intéressant pour notre santé. Voici les propriétés principales des acides gras Omega-7:
- contribuer à maintenir la bonne hydratation de la peau et des muqueuses: peau sèche, démangeaisons, cicatrisation des plaies, bouche sèche, yeux secs, sécheresse vaginale…
- contribuer à un bon fonctionnement du foie: ce qui accélère la sensation de satiété et donc, à terme, un meilleur contrôle du poids
- contribuer à optimaliser le taux de cholestérol dans le sang en augmentant le taux de HDL et en abaissant celui de LDL
- contribuer à diminuer la CRP (=marqueur de l’inflammation)
- contribuer à réduire les risques de développer le diabète de type II
De façon plus générale, les acides gras Omégas-7 contribuent donc à réduire le syndrome métabolique, c’est-à-dire les problèmes de santé liés à un trouble du métabolisme. De nombreuses maladies rentrent dans le cadre de ce syndrome : diabète de type 2, troubles cardiovasculaires voire cancers (du côlon notamment), etc.
L’omega-7 s’utilisent pour améliorer l’hydratation des muqueuses (yeux, nez, bouche, vagin, digestives). Il favorise le métabolisme digestif, aidant ainsi à éviter les stockages. Il favorise aussi la santé cardio-vasculaire.
Les autorités européennes ont accepté ces propriétés de l’argousier:
- Aide en cas de sécheresse des yeux, du vagin, de la bouche et de la peau
- soutient le système cardio-vasculaire
- soutient le métabolisme digestif
Sources alimentaires des Omega-7
Les sources alimentaires d’Omega-7 sont les suivantes:
- l’huile d’argousier
- l’huile de noix de Macadamia
- l’huile d’anchois
L’huile de Colin d’Alaska sauvage apparaît comme étant la source la plus abondante en acide palmitoléique.