Santé Sociale

Fedibio vous apporte quelques conseils et astuces liés à la santé sociale afin d’améliorer votre état de bien-être, tant physique que mentale, tout en tenant compte des conditions de votre environnement et de votre contexte socio-économique

 

Explicitations:

La santé renvoie au bien-être physique et psychologique d’un individu. Bien que l’idée soit souvent associée à l’absence de maladie, la santé transcende ce problème. Social, d’autre part, est celui qui est lié à la société (le groupe d’individus vivant dans une région et partageant la même culture). La notion de santé sociale est associée à l’état de bien-être qu’une personne a selon les conditions de son environnement. La santé des êtres humains, tant physique que mentale, dépend toujours du contexte socio-économique.

La santé sociale est donc concentrée dans les circonstances qui conditionnent le bien-être du sujet. Ce sont les conditions dérivées de la répartition des ressources et du pouvoir, liées aux politiques élaborées au niveau local et international. Supposons qu’une personne naisse et grandisse dans une maison instable, qui n’ a pas accès à l’eau potable. Dans son voisinage, il y a des décharges à ciel ouvert et des chemins de terre qui sont inondés lorsqu’il pleut. Pour accéder à un hôpital, vous devez parcourir plusieurs kilomètres, car il n’ y a pas de centre médical dans la région.

Toutes ces conditions qui font que la santé sociale affecte le bien-être de cette personne, ainsi que celui de tous ses voisins. Ces personnes sont en situation de vulnérabilité face à diverses maladies dérivées de leurs conditions de vie. Comme on peut le constater, les déterminants de la santé sociale sont toutes les circonstances qui entourent la vie des personnes dès la naissance et qui les accompagnent tout au long de leur développement et de leur insertion dans le système.

De nombreux facteurs contribuent à la réalité de chaque individu et dépendent pour la plupart du gouvernement et des autorités, car ils doivent garantir le bien-être de tous les citoyens et l’égalité des chances.

L’un des points les plus débattus dans ce contexte est la santé publique, car dans de nombreux pays, la gratuité des soins de santé est médiocre et insuffisante pour répondre aux besoins réels des populations. Alors que dans des endroits comme l’Angleterre, il existe un réseau brillant de centres d’accès bien organisés, hygiéniques et gratuits, il y a trop d’exemples du contraire: les hôpitaux où les professionnels sont hostiles, les temps d’attente trop longs et où l’hygiène est perceptible par son absence. Les enfants sont le moment clé de notre vie, et c’est le moment où les gouvernements devraient se concentrer le plus sur le bien-être des gens. Certaines des propositions les plus répandues pour parvenir à la santé sociale sont d’offrir à tous les enfants la même qualité d’éducation jusqu’ à ce qu’ils achèvent leur scolarité secondaire: si tous les individus avaient accès à un niveau élevé d’éducation, de la petite enfance à la jeunesse, l’analphabétisme et, par conséquent, la pauvreté et la criminalité seraient considérablement réduits.

Il est également important d’avoir un environnement propice au développement personnel et professionnel pendant l’enfance, mais tout au long des autres stades de croissance. Des rues propres et sécuritaires, de bons parcs, des écoles et des bibliothèques avec une grande variété de genres sont quelques-unes des exigences fondamentales. Mais en plus de la sécurité, de la santé et de l’accès à l’éducation, il est très important d’offrir à la population un espace de loisirs et de divertissement, à condition qu’ils soient considérés comme des moments sporadiques qui permettent de renouveler l’énergie et de continuer à construire.