Reconnaitre et soigner les pointes fourchues des cheveux !
Le fléau de tous les cheveux c’est probablement les fourches. Elles apparaissent à la moindre faiblesse de la fibre capillaire et sont difficiles à traiter. Voici quelques conseils pour les reconnaître et les éviter.
En hiver comme en été, les cheveux subissent de nombreuses épreuves qui les fragilisent. Frottements de l’écharpe, froid, chaleur extrême, chlore, sel, soleil… Ces acteurs contribuent à rendre la fibre poreuse, difficile à coiffer, déshydratée mais surtout, peut donner des fourches. En particulier chez les cheveux qui n’ont pas été coupés depuis un petit moment. Il suffit d’ailleurs d’un moment d’ennui pour que vous vous mettiez à regarder vos cheveux de plus près pour les percevoir.
Qu’est-ce qu’une fourche ?
Cette fissure à la pointe du cheveux résulte des nombreuses agressions que la fibre capillaire subit comme l’utilisation de fer à cheveux, des mauvais produits ou de l’exposition au soleil. La cuticule, cette membrane composée de kératine qui protège le cheveux, est abîmée et ne peut plus préserver l’hydratation du cheveux qui se fissure.
Comment reconnaître les fourches ?
Il existe plusieurs types de fourches qui en disent long sur vos habitudes et ce qu’il faut faire pour les réparer :
- La fourche basique: une légère séparation est visible à la fin du cheveux. Pas de panique, l’utilisation de produits professionnels d’hydratation et de nutrition du cheveux seront vos alliés les plus rapides pour éradiquer le problème.
- La mini-fourche: elle commence à apparaître mais les cheveux ne sont pas encore en danger. Ne négligez pas ce signal et réhabilitez le soin dans votre routine capillaire.
- La fourchette: les choses se corsent. La fibre se décompose en plusieurs cheveux fins prêts à casser. Pour éviter qu’elle se propage et remonte sur les longueurs, faites poser vos masques plus longtemps et n’hésitez pas à épointer plus souvent.
- L’arbre: la pointe est tellement abîmée qu’elle se sépare en plusieurs branches qui remontent sur les longueurs. Il faut dès à présent couper avant que les cheveux deviennent filasses et se cassent. Et à l’avenir, n’utilisez que des shampoings et soins ultra-nourrissants, sans silicone.
- La chandelle: le bout du cheveux est plus fin, cela signifie que la cuticule commence progressivement à partir. Un petit coup de ciseaux et des huiles essentielles feront l’affaire.
- Le noeud: c’est la fourche attribuée surtout aux cheveux bouclés qui sont souvent secs et fins. En bouclant, la fourche s’est auto-nouée et risque à tout moment de casser pendant le brossage. Privilégiez des produits adaptés et un brossage doux pour éviter la casse.