Publié par Laisser un commentaire

Figue de barbarie

Carte d’identité

Fruit d’un cactus mexicain et non d’un ficus, la figue de Barbarie a une saveur subtile, douce et légèrement sucrée. De couleur jaune orangée à maturité, le fruit est de forme oblongue. Aliment plaisir de la fin d’été, la figue de Barbarie accompagne avec succès le sucré comme le salé. Alors, osez l’exotisme, et vous bénéficierez en plus de ses remarquables qualités nutritionnelles.

La figue de Barbarie ou poire cactus est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie, un cactus originaire du Mexique, volontiers invasif, qui s’est notamment répandu tout autour de la Méditerranée et jusqu’en Australie. Les fruits commercialisés sont principalement cultivés au Maroc en Algérie et en Tunisie

Ne vous fiez pas à ses piquants : la figue de Barbarie ne vous veut que du bien ! Elle participe à votre équilibre au quotidien, en apportant peu de calories, beaucoup de vitamine C, des minéraux et oligo-éléments !


LE PETIT PLUS BIEN-ÊTRE

Réserve d’eau pour les graines du cactus, la figue de Barbarie possède de vraies propriétés hydratantes et rafraîchissantes.

À LA LOUPE

Les données de base
Calories (kcal pour 100 g)54,7
Protéines (g pour 100 g)0,51
Glucides (g pour 100 g)6
Lipides (g pour 100 g)0,31
Vitamines
Vitamine C (mg pour 100 g)12,5
Vitamine B3 (mg pour 100 g)0,38
Minéraux
Potassium (mg pour 100 g)175
Calcium (mg pour 100 g)118
Magnésium (mg pour 100g)77
Phosphore (mg pour 100 g)17,5
Oligoéléments
Zinc (mg pour 100 g)0,14
Fer (mg pour 100 g)0,25

Source : CIQUAL 2016

La figue de Barbarie est source de fibres et de magnésium.

Pour plus d’information sur la composition nutritionnelle de ce produit, rendez-vous sur le site d’Aprifel (Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes)

Produits et dérivés :

  • L’huile végétale de graines de figue de barbarie:
  • Le vinaigre de figue de barbarie : est très riche en resvératrol car il est fait à base de raisins qui ont macéré respectivement dans des jarres d’argile, puis des cuves d’acier inoxydable et finalement dans des bocaux en verre. Nos techniques, qui exclus les barils de chêne, évitent de perdre une partie importante des polyphénols dont la concentration se retrouve à +/-60% dans les pépins et +/-20% dans les pellicules (peau du raisin).

Procédé d’obtention: Culture naturelle, épluchage artisanal / Extraction et Première pression à froid

Partie de la plante extraite et utilisé : Fleurs, Raquette, Jus, écores, pulpe et graines

Nom botanique : Opuntia ficus indica

Famille botanique : Cactacées

UN PEU DE BOTANIQUE

Nom scientifique : Opuntia ficus-indica

  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-classe : Caryophyllidae
  • Ordre : Caryophyllales
  • Famille : Cactaceae

La figue de Barbarie est en fait la variété la plus connue et la plus consommée du genre « Opuntia », qui rassemble un grand nombre de variétés comestibles.

Fonctions: Alimentaire / Complément / Cosmétique

Qualité : 100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid, sans aucun solvant chimique

Pays d’origine : Tunisie

En bref

  • Une figue de Barbarie pèse entre 50 à 400 grammes. Sa chair est granuleuse et contient un grand nombre de petites graines noires, mais elle est fraîche et délicatement acidulée. Selon les variétés, sa couleur varie du rouge au blanc, en passant par le jaune et l’orangé.
  • La peau épaisse du fruit, naturellement hérissée de piquants, est le plus souvent lissée à l’aide d’une tige de bois ou d’une lame plate avant d’être présentée sur l’étal.
  • Crue ou en jus dans vos cuissons, la figue de Barbarie apporte toujours une touche d’exotisme et d’originalité aux cuisines les plus simples. Goûtez cette nouvelle saveur !
  • Fruit des pays ensoleillés, très présent en Afrique du Nord mais aussi en Espagne ou en Sicile, la figue de Barbarie vous apporte vitamine C, mais aussi minéraux et oligo-éléments. Sa teneur en fibres est élevée, et son apport calorique, faible.
  • La figue de Barbarie est disponible d’août à octobre.

UN PEU D’HISTOIRE

Fruit d’un cactus, la figue de Barbarie est nommée « tunas » dans le désert du Mexique, dont elle est originaire. Ramené en Europe par Christophe Colomb lors de son premier voyage dans le Nouveau Monde, le cactus mexicain s’acclimate rapidement à l’ensemble des rivages méditerranéens. Ne craignant aucunement l’aridité, il s’adapte facilement à des sols très secs et pauvres.

Le figuier de la tequila

Riches en sucres, les fruits de la famille des oponces, dont fait partie de figuier de Barbarie, sont aussi utilisés pour élaborer des boissons fermentées ou des alcools, dont la fameuse tequila(1). D’autres variétés d’oponces sont utilisées dans l’industrie, ou l’ont été. Une de ces variétés servait à élever la cochenille, un minuscule insecte qui, une fois broyé, fournit un colorant rouge de qualité. Cette technique était déjà utilisée quatre siècles avant notre ère.

(1) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le nom « figue de Barbarie » trouve son origine dans le nom donné depuis le Moyen Age aux côtes du Maghreb, où le fruit s’est particulièrement bien implanté.

En Afrique du Nord, elle porte le nom de karmouss nssara, qui signifie la « figue des Chrétiens » !

Après la transformation des sucres en alcool, les vinaigriers utilisent la technique dite de «fermentation immergée» pour transformer l’éthanol en acide acétique.

Par ce procédé, les polyphénols, flavonoïdes, autocyanés, flavonols, resvératrol, acides phénoliques, coumarines et quinones n’auront perdu aucune de leurs propriétés reconstituantes.

Toutes les vertus du raisin se seront transférées puis enrichies de tous les composés élaborés au cours de l’acidification.

Le vinaigre de raisin Fedibio est l’un des vinaigres utilisés pour faire l’Eau de Vinaigre FEDIBIO

Les bienfaits de la figue de Barbarie sur la santé

Régule le transit

La figue de Barbarie apporte des fibres en quantité considérable, ce qui permettra de faciliter le transit intestinal en luttant contre la constipation.

Anti-oxydante

C’est la vitamine C apportée par la figue de Barbarie qui lui confère des vertus anti-oxydantes. Elle permettra donc un bon renouvellement cellulaire pour tous les tissus de l’organisme.

Hydratante

Composée d’une grande quantité d’eau, la figue de Barbarie est un fruit désaltérant qui complète parfaitement une bonne hydratation par l’eau de boisson pour vous maintenir en forme.

Valeurs nutritionnelles de la figue de Barbarie

Pour 100g de figue de Barbarie

Eau87.3 g
Glucides6 g
Lipides0.31 g
Protéines0.51 g
Fibres4.45 g
Magnésium77 mg
Vitamine A60 µg
Vitamine C12.5 mg
Energie54.7 kcal
Energie228.64 kJ

Les principaux nutriments contenus dans la figue de Barbarie

Eau

La figue de Barbarie est très riche en eau, ce qui en fait un fruit idéal pour l’été avec son côté rafraichissant et désaltérant.

Vitamine A

Cette vitamine contenue dans la figue de Barbarie permet notamment un bon renouvellement des tissus de l’organisme.

Magnésium

La figue de Barbarie contribue à un bon apport en magnésium, qui permettra notamment d’entretenir les muscles, le système nerveux et de participer à une bonne digestion.

Vitamine C

La vitamine C apportée par la figue de Barbarie lui confère de bonnes propriétés anti-oxydantes, elle vous aidera donc à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Attention à ne pas consommer la figue de Barbarie en trop grandes quantités car ses graines peuvent provoquer des perturbations digestives, et notamment des occlusions intestinales.

Utilisation de la figue de Barbarie en cuisine : quelques idées de recettes

Le goût de la figue de Barbarie

A la dégustation, on relève des saveurs douces et sucrées, légèrement acidulée. Sa composition en eau rend ce fruit très juteux et rafraichissant.

Comment bien choisir la figue de Barbarie ?

Elle se retrouve d’août à octobre sur nos marchés, à maturité elle prend une teinte orangée et sa peau est souple. Le poids de la figue de Barbarie est très variable puisqu’il peut aller de 50g à 400g.
Sa chair peut être jaune, rouge ou même violette, ce qui influencera légèrement la saveur de la figue de Barbarie.

Comment bien conserver la figue de Barbarie ?

On peut la conserver à température ambiante ou dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Comment cuisiner la figue de Barbarie ?

Elle peut être consommée crue, en jus de fruits, en tarte, en pâte de fruit ou en confiture. Au Mexique, on la taille en bâtonnets pour la faire rôtir et la consommer en accompagnement de la viande.

Fermentée, la figue de Barbarie entre dans la composition de la tequila.

Comment manger une figue de Barbarie ?

Le fruit comportant de nombreuses épines, il peut paraître difficile à préparer sans se blesser. Vous trouverez facilement des figues de Barbarie déjà pelées ou sans épines. Dans ce cas, il vous suffira de la couper en deux et de déguster sa chair à la cuillère.

Si vous optez pour une figue de Barbarie non pelée, il vous suffira de planter une fourchette dans le fruit, de faire une incision au couteau en haut et en bas du fruit puis une incision sur la longueur du fruit, vous n’aurez plus qu’à ôter la peau délicatement et à vous régaler de sa chair juteuse.

LES BIENFAITS DU RESVÉRATROL SUR L’ORGANISME:

  • Ralentit le vieillissement (grâce à sa molécule antioxydante)
  • Piège les radicaux libres
  • A une action rajeunissante sur la peau et dans le sang
  • Double la résistance capillaire des vaisseaux
  • Renforce la solidité du collagène
  • Stimule la sécrétion des protéines
  • Améliore l’action du pancréas
  • A un effet bénéfique sur la vésicule biliaire
  • Normalise le taux de cholestérol dans le foie
  • Aide le foie à éliminer le mauvais cholestérol (LDL)
  • Inhibe le développement des tumeurs
  • Prévient à 98% les cancers de la peau chez les souris

CHIMIE ET PHYSIQUE:

  • Acidité totale (acide acétique): 6.0-6.12% (poids/volume)
  • Densité spécifique (20°C “pycnomètre”): 1.102 +/- 0.002
  • pH: 2.8 +/- 0.2
  • Taux de sucre (réfractomètre): 18 brix minimum
  • Cuivre: 1.0 ppm max.
  • Fer: 2.0 ppm max.
  • Résidu d’éthanol: 0.4% (v/v) max.
  • Sulfites (anhydrite sulfureux): moins de 30 ppm (Aucun sulfite n’est ajouté.) Les sulfites sont naturellement produits par les raisins.

ENTREPOSAGE:

Le vinaigre de raisin FEDIBIO étant riche en extraits naturels, il est normal que des sédiments se forment à la longue. Ceci est le résultat de réactions physico-chimiques naturelles et inévitables.

Une fois le contenant ouvert, il nous est impossible de garantir qu’il ne se formera pas de mère du vinaigre. La mère du vinaigre est un processus naturel de croissance du vinaigre non nocive pour la santé.

MODE D’EMPLOI:

Voici, un exemple optimisé pour prendre le ce vinaigre de raisin riche en resvératrol est l’eau de vinaigre FEDIBIO. Celle-ci se prépare comme suit: 1c à thé de vinaigre de raisin FEDIBIO, pour 4c à thé de vinaigre de cidre FEDIBIO dans 1 litre d’eau DETOX FEDIBIO. À boire au cours de la journée.

Il est aussi possible de simplement verser 1c à thé de Resvératrol dans un verre d’eau (250ml). Boire de préférence cette eau à la température de la pièce ou modérément froide ou encore chaude sous forme de tisane.

Usages culinaires:

Le vinaigre de raisin FEDIBIO riche en Resvératrol peut être utilisé pour la préparation

  • de vinaigrettes
  • de trempettes
  • de marinades

Trempettes: Mélanger 1c à table de vinaigre de raisin FEDIBIO et 2c à table d’huile d’olive pressée à froid puis tremper un bout de pain croûté. Bon appétit!

Usages dermatologiques:

Le vinaigre de raisin FEDIBIO, riche en Resvératrol, est un puissant antioxydant pour la peau tout en protégeant l’épiderme contre les agressions extérieures des radicaux libres.

BAIN:

Mélanger dans un contenant en verre:

  • 3 bouchons de vinaigre de raisin FEDIBIO, riche en Resvératrol
  • 2 bouchons d’Eau ÉcoloClean FEDIBIO Concentrée
  • 5 gouttes d’huile d’un des Macera Huileux FEDIBIO de votre choix

Faire couler l’eau du bain. Celle-ci devrait se situer entre 38°C et 40°C (si vous n’avez pas de problèmes cardiaques). Verser le mélange près des robinets ouverts.
Note: Limiter le bain à 20 minutes ou moins.

MASQUE À L’ARGILE:

Mélanger dans un contenant en verre:

  • 1 partie (5ml) de vinaigre de raisin FEDIBIO, riche en Resvératrol
  • 50 parties (250ml) d’Eau ÉcoloClean FEDIBIO diluée à usage d’eau hygiène corporelle FEDIBIO
  • de l’argile pour masque FEDIBIO.

Laisser un commentaire