Publié par Laisser un commentaire

Ingrédient de remplissage

Qu’est-ce qu’un ingrédient de remplissage ?

Ce sont des composés utilisés soit pour augmenter la marge commercial d’un produit ou pour pouvoir en venter les mérites dans les messages marketing.

Comment les repérer ?

Regarder les compositions

Les étiquettes d’un produit mentionnent généralement les ingrédients « actifs » aux “vertus avantageuses”, par exemple à l’huile de Figue de Barbarie, de Rose Musquée ou de Grenade … Cependant, les concentrations de ces ingrédients sont très faible dans la composition du produit.

Il y a principalement deux raisons, 

  • les ingrédients actifs sont chers: Dans ce cas, et très souvent, des produits moins chers sont mis comme ingrédient principal et ensuite les ingrédients actifs, plus cher en plus petite proportion. 
  • le greenwashing (écoblanchiment, ou verdissage (en anglais, greenwashing), est une expression désignant un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l’argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l’environnement. L’écoblanchiment est l’acte de transmettre au public des informations qui sont – dans le fond et dans leur forme – une présentation déformée des faits et de la vérité, dans le but d’apparaître socialement et/ou environnementalement responsable aux yeux d’un public ciblé. C’est un système de communication vaste et complexe destiné à faire passer une « mauvaise » donnée ou information pour une « bonne ».

Comprendre les prix de vente

Pour avoir des produits à des prix bas il doit y avoir des compromis, l’emballage et /ou les ingrédients et/ou les labels. 

  • Un emballage en papiers, ou un flacon en plastique sont moins chers qu’un flacon en alu ou en verre;
  • l’ingrédient de remplissage est généralement moins cher que les ingrédients actifs;
  • les coûts élevés des labels, sont ajouter au prix finale du produits;
  • les volumes vendus sont trompeurs: certains emballages volumineux donnent un pré-sentiments de quantités plus importantes.

Le consommateur n’a pas forcément le temps de regarder toutes les compositions, de comparer les stratégies marketing, de faire des calcul de quantités réelles,…

Comprendre le bio-dosage et la synergie des composants

C’est savoir répondre aux questions du type:

  • Doses relatives nécessaires à un ingrédient pour être considérer comme actifs ?
  • Interactions et associations (Doses – Produits – Ingrédients) a privilégier et celles à éviter ?
  • Variabilité et compatibilité : Patient – Métabolisme- Physiologie ?

Lors de la formulation de tout produit il y a toujours l’équilibre à trouver entre des huiles aux vertus magnifiques et le prix de vente. Selon les fabricants l’accent est parfois mis sur la plus grande marge plutôt que dans le choix des ingrédients.

Mais attention plus cher ne veut pas dire mieux, seul la composition pourra vous aider à choisir le meilleur produit!

Stratégie FEDIBIO :

  • Considérer le consommateur comme un “Patient” et non un “Client”
  • Conseiller en répondant aux questions, aux attentes et aux besoins
  • Offrir des produits et des ingrédients judicieusement et rigoureusement bio-dosés, tout en respectant la synergie des composants
  • Réduire les coûts des emballages et le coût final du produits en fonction de la quantité réellement délivrées.
  • Revaloriser et recycler les matières premières et les éléments non utilisés dans la ingrédients finaux des produits en question

Nos points de ventes éco-responsables privilégient:

  • les produits 100% naturelle – 100% ingrédients actifs;
  • les ventes en vracs;
  • les contenants les plus appropriés pour les produits (les flacons en verre teinté sont les plus fréquent et des réductions sont faites par un système de consigne déduite du prix..)
  • Zéro déchets

Exemple : Concevoir une Huile de massage bébé

Objectif “Problème” : Soigner la peau parfois irritée des bébés et maintenir l’hydratation.

  • Prix du marché entre 12 et 20 euros les 100 ml
  • Durée de conservation DLC :

Huiles bon marché aux propriétés spécifiques

  • Côté gras de l’huile intéressante avec quelques propriétés émollientes:  
    • Caprylic/caprictriglyceride,
    • Helianthus annuus(Sunflower) seed oil*
    • Prunusamygdalusdulcis(Sweet almond) oil* 

Huiles plus cher mais plus intéressantes et avec d’excellents actifs:

Macadamia et Rose Musquée)

En dessous d’un certain seuil et donc à des quantité très faible ces deux huiles auront que peu de bénéfice pour la peau.

INGREDIENTS final et commercial pour 75 ml : Avec 1 seul formule pour tous les bébés

Caprylic/caprictriglyceride, Helianthus annuus(Sunflower) seed oil, Prunusamygdalusdulcis(Sweet almond) oil, Macadamia ternifoliaseed oil, Rosa moschataseed oil, Tocopherol.

INGREDIENTS final et commercial fedibio pour 100 ml : Avec plusieurs formules adaptés à chaque bébés

Cocos Nucifera (Coconut) oil, Theobroma Cacao (Cocoa) seed butter, Adansonia Digitata (Baobab) seed oil, Triticum Vulgare (Wheat) germ oil, Tocopheryl Acetate (Vitamin E acetate)

L’huile N°1 sous la loupe

Les premiers ingrédients sont Caprylic/caprictriglyceride, Helianthus annuus(Sunflower) seed oil*Prunusamygdalusdulcis(Sweet almond) oil* ces trois ingrédients sont relativement bon marché et donnent le côté gras de l’huile qui est recherché avec quelques propriétés émollientes mais peu d’actifs. Ensuite on retrouve deux huiles plus intéressantes ( Macadamia et Rose Musquée) qui sont plus cher et avec d’excellents actifs. Pour arriver à un prix assez bas il est clair que ces deux derniers ingrédients sont en très petite quantité malgré le fait que sur le flacon il était mentionné Huile pour bébé à la Rose Musquée. A des quantité très faible ces deux huiles auront que peu de bénéfice pour la peau.

Le flacon est aussi en plastique ce qui garde le prix plus bas

Huile de Massage 2 (18.- pour 75ml)

INGREDIENTS INCI

Cocos Nucifera (Coconut) oil, Theobroma Cacao (Cocoa) seed butter, Adansonia Digitata (Baobab) seed oil, Triticum Vulgare (Wheat) germ oil, Tocopheryl Acetate (Vitamin E acetate)

L’huile N°2 sous la loupe

On voit que l’attention a été porté sur le choix des ingrédients et leurs propriétés pour la peau du bébé. Toutes les huiles dans ce soin ont des actifs excellents pour soigner la peau parfois irritée des bébés et pour maintenir l’hydratation. L’huile de Noix de Coco est un peu moins cher que les autres mais avec du beurre de cacao il faut assurer que l’huile reste fluide alors toutes les huiles doivent avoir de bon % pour la maintenir liquide. Le seul bémol est la Vitamine E qui est dans ce cas d’origine synthétique mais je pense que c’est pour stabiliser l’huile de germe de Blé qui est très fragile.

Le flacon est ici également en verre

En conclusion

Lorsque vous choisissez une huile pour le corps, le visage ou pour votre bébé, jetez également un coup d’œil sur les ingrédients. Si l’huile de tournesol figure parmi les deux premiers ingrédients , il est probable que cette huile soit en grande proportion dans le produit.

Dans le cas de l’Huile n°1 elle n’est pas mauvaise pour votre bébé sauf le flacon plastique qui n’est pas idéal, elle ne sera par contre pas aussi bénéfique pour la peau de votre bébé que la N°2.

Lors de la formulation de tout produit il y a toujours l’équilibre à trouver entre des huiles aux vertus magnifiques et le prix de vente. Selon les fabricants l’accent est parfois mis sur la plus grande marge plutôt que dans le choix des ingrédients.

Mais attention plus cher ne veut pas dire mieux, seul la composition pourra vous aider à choisir le meilleur produit!

HUILE D’AMANDE DOUCE POUR LES BÉBÉS ?

D’odeur très agréable, l’huile d’amande douce est extraite du noyau de l’amande et possède des qualités innombrables.

  • Elle est riche en acides gras insaturés ce qui protège la peau de bébé et renforce le film hydrolipidique de la peau. Elle est choisie pour ses propriétés hydratantes, régénérantes et restructurantes. Son toucher émollient apporte douceur et confort ce qui est recherché pour la peau fragile et délicate des bébés. Cette huile est un compromis idéal entre la douceur d’une huile, son toucher doux et son côté nourrissant. Elle est de ce fait recommandée pour le massage des bébés.
  • Elle calme également les démangeaisons et apaisent les irritations.
  • Assouplissante et fortifiante, elle active la guérison des dermatoses, des brûlures superficielles et des inflammations. Elle aide également à prévenir les vergetures.

LES RISQUES LA QUALITÉ DE L’HUILE

  • Les réactions allergiques à l’amande douce sont plutôt liées à l’alimentaire. En ce qui concerne l’huile d’amande douce dans les soins bébés, l’application est topique et externe, ce qui réduit beaucoup le risque de réactions.
  • A l’heure actuelle, aucune étude scientifique concrète ne permet de dire que l’huile d’amande douce est à proscrire pour les bébés.

Allergisante en cas d’excès de résidus de protéines : Ce sont les protéines dans les amandes qui sont allergisantes. Elles peuvent être plus ou moins présentes dans l’huile selon la façon dont elle est pressée. Plus elle est chauffée (donc raffinée), plus elle est pressée, plus la quantité de protéines augmente.

  • Beaucoup d’autres molécules entrent dans la composition d’un produit et une réaction allergique chez un consommateur peut être liée à tout autre chose, comme un conserveur par exemple.
  • De la même manière, une huile raffinée est extraite à l’aide de solvants. Ces solvants (chimiques) sont très souvent allergisants.

Conseils:

  • Pour éviter les risques mieux vaut choisir une huile d’amande douce de qualité : bio, pure, de 1ère pression à froid, vierge et non raffinée. Contre les risques de réactions allergiques, choisir une huile d’amande douce vierge, avec un minimum de résidus de protéine et aucun additif.
  • Faites un test avant utilisation sur une petite partie du corps et attendez 48 heures. Si aucune réaction n’apparaît, vous pourrez utiliser votre produit.
Laisser un commentaire