Publié par Laisser un commentaire

Beurre, baume ou crème : Les différences ?

* Tout d’abord la première différence se situe au niveau de la texture: un baume est plus gras, plus compacte et plus épais qu’une crème qui sera plus onctueuse et souple.

* Ensuite les ingrédients :

  • Dans un baume il n’y a qu’une phase huileuse : beurres et  huiles diverses;
  • Les crèmes sont constituées d’une phase huile ET d’une phase aqueuse  c’est à dire liquide : eau de rose, lait d’amande, hydrolats diverses,

*Selon le produit l’utilisation ne sera pas la même: on utilisera

  • Le baume de préférence en soin de réparation pour les lèvres gercées ou les pieds secs ou sur tout le corps si on a la peau très sèche car il est assez gras et laisse un film sur la peau pendant un petit moment. A appliquer plutôt le soir juste avant d’enfiler un pyjama en coton et des chaussettes.
  • La crème, elle pénètre plus rapidement et ne laisse pas de film gras sur la peau, elle est mieux adaptée aux soins quotidien pour le visage par exemple mais aussi sur tout le corps si l’on a une peau moins sèche et que l’on l’hydrate souvent.

*  Enfin la durée de conservation n’est pas la même: Une crème se conserve moins longtemps qu’un baume à cause de la phase aqueuse car les liquides se contaminent vite. En principe dans un baume on peut se passer de conservateurs naturels comme  l’extrait de pépin de pamplemousse ou la teinture de benjoin (mais on pourra mettre quand même quelques gouttes de vitamine E pour prévenir le rancissement des huiles), alors que la crème ne peut pas s’en passer (à moins de l’utiliser dans les 24 à 48 heures et de la conserver au réfrigérateur) Une crème avec conservateur naturels se conserve  en moyenne 3 semaines au réfrigérateur. Un baume  sans conservateurs 6 mois à 1 an au réfrigérateur.

Laisser un commentaire