Généralité sur le pain d’abeille
Le pain d’abeille est un produit tout-à-fait naturel consommé pour ses nombreux bienfaits et sa très grande valeur nutritive. Le pain d’abeille est un aliment hyper protéiné très recherché pour ses propriétés antibactériennes, détoxifiantes, antioxydantes, immunisantes, bactéricides, bactériostatiques et germicides. Parce qu’il est fermenté naturellement, il est trois fois plus puissant que le pollen cru et beaucoup plus digeste.
Qu’est-ce que le pain d’abeille?
Le pain d’abeille est un aliment produit directement dans la ruche, à partir du pollen que les abeilles conservent dans les alvéoles. Une fois recouvert d’une fine pellicule de miel et de propolis, le pollen fermente grâce à des enzymes naturelles, pour créer un superaliment; le pain d’abeille.
- Plus de détails: Le pain d’abeilles est issu d’un processus de fermentation, dans les conditions naturelles de la ruche. Le pain d’abeilles est fabriqué par les abeilles avec le pollen qu’elles ont récolté, transportant ce dernier dans les cellules de la ruche où les pelotes sont triturées alors que les abeilles ajoutent une petite quantité de miel, de la propolis, des enzymes et de cire pour produire le pain d’abeilles. Le mélange est ensuite soumis à un processus biochimique engendré par les enzymes de la salive et du suc gastrique de l’abeille et, sous l’action des micro-organismes, de l’humidité et de la température de la ruche (entre 35 et 36 degrés Celsius), le mélange se transforme en pain d’abeilles en 3 mois environ.
Quelle est la différence entre le pollen et le pain d’abeille?
Dans le jargon utilisé pour la récolte du pain d’abeille, le terme pollen revient souvent. Il faut savoir qu’une partie du pollen en pelote que les abeilles transportent se ramasse dans la trappe à pollen lorsqu’elles entrent dans la ruche. Ce dernier est ensuite récolté et vendu sous forme de pollen cru et congelé frais.
Toutefois, ce n’est qu’une petite partie du pollen transporté par les abeilles qui se décroche et tombe dans la trappe. Le restant est emmagasiné dans les alvéoles autour du couvain pour former une couronne.
Comment les abeilles fabriquent-elles le pain d’abeille?
Une fois entré dans la ruche, le pollen stocké dans les alvéoles est tapé par les abeilles. Elles ajoutent ensuite leurs enzymes et une fine couche de nectar. C’est à ce moment que le pain d’abeille commence à fermenter et à devenir plus digeste.
De prime abord, ce pollen fermenté hyper riche en nutriments est destiné à nourrir les larves de la colonie. Ce sont les abeilles nourricières qui préparent la bouillie larvaire, en mélangeant du pain d’abeille, du nectar et de l’eau.
La composition du pain d’abeilles
Le pain d’abeilles contient de nombreux nutriments essentiels au corps humain, ce qui fait de lui un super aliment à la composition particulièrement complexe et bénéfique. Bien qu’il soit similaire au pollen sur de nombreux points, le pain d’abeilles possède des propriétés plus précieuses, notamment en raison de sa teneur élevée en vitamines, en acide lactique, en enzymes et en minéraux. Le pain d’abeilles est composé à 70 % de pollen, ajoutés à 25 % de miel et les 5 % restants sont un mélange de cire d’abeilles, de la gelée royale, de la propolis et d’enzymes issues de la salive des ouvrières.
Ce merveilleux remède naturel contient également des acides aminés (histidine, tryptophane, méthionine, phénylalanine, valine, cystine, arginine, acide glutamique), des substances antibiotiques, des hormones naturelles, des minéraux et des oligo-éléments : sodium, potassium, titane, vanadium, phosphore, zirconium, béryllium, bore, zinc, étain, gallium, strontium, baryum, magnésium, manganèse, molybdène, calcium et fer.
Les bienfaits du pain d’abeilles :
Le pain d’abeilles aide le corps à éliminer les toxines, à régénérer le foie, à stimuler la digestion et à restaurer la flore intestinale. Il est également recommandé aux personnes souffrant d’anémie, d’une faible immunité ou de problèmes de circulation sanguine.
Voici les plus importantes vertus offertes par la consommation du pain d’abeilles :
C’est un détoxifiant efficace du corps
La détoxification est le processus naturel d’élimination et de neutralisation des toxines dans le corps. Elle est bénéfique pour les organes impliqués dans la digestion et améliore le nettoyage du côlon. Le pain d’abeilles est un allié efficace à intégrer dans une cure détox. Grâce à son apport élevé en sélénium, le pain d’abeilles favorise le maintien d’un foie en bonne santé, aide à éliminer les toxines et à réguler la digestion.
Le pain d’abeilles est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de troubles digestifs comme la constipation, l’entérocolite intestinale perturbée ou les maladies du côlon. Il est également utilisé avec succès lors de cures de désintoxication dans des centres spécialisés, car il permet une purification en profondeur tout en gardant une action douce. En outre, la cure de pain d’abeilles est recommandée pour les personnes envisageant de suivre un régime amaigrissant.
Le docteur et expert international en apithérapie, apinutrition et api-phytothérapie, M Stangaciu dévoile : « Les bienfaits se produisent généralement après quelques semaines, si les produits sont correctement administrés, car les produits issus des abeilles, par divers mécanismes, peuvent bloquer les toxines ou les éliminer plus rapidement. »
Il a un effet hépatoprotecteur
Le foie est l’organe le plus complexe de notre corps, avec plus de 500 fonctions vitales. Il analyse chaque aliment ingéré et détermine les composants pouvant être utilisés (vitamines essentielles et oligo-éléments), tout en éliminant les éléments inutiles, tels que les toxines.
Le pain d’abeilles participe au bon fonctionnement du foie, contribuant à terme à sa régénération. Des études ont confirmé que le pain d’abeilles empêche les maladies du foie et facilite leur traitement, avec des résultats remarquables dans les cas de stéatose (stéatose hépatique), d’hépatite aiguë et chronique.
« Le foie, par exemple, qui est un organe très volumineux, lourd et dense, ne peut pas se régénérer rapidement, il a besoin de temps et, pour cela, il est recommandé d’administrer à long terme d’excellents produits de la ruche tels que le pain d’abeilles, le pollen et la gelée royale, car ils contiennent des substances bénéfiques : protéines, acides aminés, graisses végétales, glucides, minéraux, polyphénols, etc. » explique Stefan Stângaciu, docteur et expert international en apithérapie, apinutrition et api-phytothérapie.
C’est un très bon antianémique
Pour les personnes souffrant d’anémie et de manque d’énergie, le pain d’abeilles est d’une aide précieuse, car il fournit au corps tous les acides aminés essentiels, les oligoprotéines et les oligo-éléments nécessaires à la production d’hémoglobine. La normalisation de l’hémoglobine entraîne à long terme la disparition de l’anémie.
Dans une étude portant sur 20 patients adultes et enfants atteints d’anémie traités par le pain d’abeilles sous forme de médicament unique trois fois par jour pendant un mois, il a été constaté que leur santé s’était améliorée au cours de la thérapie. De plus, les maux de tête, la faiblesse, les vertiges et la fatigue ont diminué. L’épiderme et les muqueuses sont devenus moins pâles et la quantité de globules rouges et d’hémoglobine a augmenté. La conclusion de l’étude était que le pain d’abeilles constituait donc un traitement approprié pour combattre l’anémie.
Il stimule le bon fonctionnement du système digestif
Il a été constaté que le pain d’abeilles avait des effets bénéfiques sur les troubles de la digestion, allant de la constipation chronique, l’entérocolite ou la colite due à la fermentation, en passant par le désordre du transit intestinal ou encore la maladie du côlon.
Le pain d’abeilles diminue l’acidité gastrique, régule le transit intestinal et assure le bon fonctionnement du côlon.
Les probiotiques présents dans la composition du pain d’abeilles aident à restaurer la flore intestinale. Celle-ci joue un rôle essentiel dans le processus de digestion et d’assimilation des nutriments et représente une partie importante de notre système immunitaire.
Il a un effet antioxydant, immunisant et énergisant
En raison de sa forte composition en antioxydants, le pain d’abeilles contribue à l’élimination des radicaux libres dans le corps, au maintien de la santé et à la longévité. Son complexe de vitamines et de minéraux, associé à des ingrédients antibiotiques, antimicrobiens et probiotiques, contribue à renforcer le système immunitaire et à prévenir les maladies virales et bactériennes.
Le pain d’abeilles augmente également le niveau d’énergie du corps, diminuant la fatigue et améliorant la bonne humeur.
Il réduit le cholestérol sanguin
Un taux de cholestérol élevé est souvent responsable du dépôt de sédiments sur les parois internes des vaisseaux sanguins. Ce processus pathologique est appelé athérosclérose. Lorsque ces dépôts se détachent sous l’effet du flux sanguin, des caillots peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral.
Des études ont montré que le pain d’abeilles joue un rôle bénéfique dans la réduction du cholestérol sanguin. En 2010, le docteur Kassaynko a mené une étude clinique de 12 semaines au cours de laquelle elle utilisait du pain d’abeilles pour traiter des patients adultes atteints de dyslipidémie. Le résultat ne s’est pas fait attendre. On a ainsi pu constater une diminution du cholestérol de 11,4 %. Le pain d’abeilles a également permis de faire baisser les taux de triglycérides de 12,5 %.
Comment se passe la récolte du pain d’abeille à notre miellerie?
Nos apiculteurs ne recueillent que très peu de pain d’abeilles dans la ruche. Seules de très petites quantités peuvent être extraites, car il constitue la nourriture de base des abeilles. Une récolte intelligente n’affecte absolument pas la vie des abeilles. L’apiculteur va prélever un maximum de deux cadres. Les autres resteront dans la ruche pour leur servir de nourriture. Pour être sûr que la vie des abeilles ne soit pas affecté on va choisir une colonie moyenne au moins 7 cadres sur 10 occupés par le couvain et une réserve personnelle de pollen stocké au pourtour de celui-ci. Cette récolte se fait de préférence en avril et mai. C’est un travail certes complexe, mais qui peut totalement respecter les abeilles, sans lesquelles l’apiculteur perdrait aussi sa production. La récolte du pain d’abeilles doit d’ailleurs être effectuée lorsque la fermentation est terminée. Les pelotes ont une couleur brun-jaunâtre ou rouille, selon la fleur dont le pollen a été récolté, et un goût aigre-doux. Contrairement au pollen cru, le pain d’abeilles est plus facile à assimiler.
Le pain d’abeille est récolté en le grattant des peignes avec une fourchette spéciale et ensuite atténué avec du miel chaud dans le rapport de 1: 5. Après avoir laissé le mélange pendant plusieurs jours, le pain d’abeille tombe sur le fond du conteneur car il est lourd et se sépare du miel. Après la mise en pots, le produit est fermé hermétiquement et stocké dans un endroit frais et sombre.
1. L’extraction
La première étape consiste à retirer le cadre à pollen de la ruche pour d’abord extraire le miel qui se trouve dans les alvéoles à l’aide d’un extracteur.
Après cette opération, le pain d’abeille est toujours collé dans les alvéoles : il est alors prêt à être récolté en le grattant du cadre.
2. La congélation
Rapidement, le pain d’abeille est mis au congélateur. Comme nous ne le transformons pas et que nous n’ajoutons aucun additif alimentaire, c’est la meilleure façon de nous assurer qu’il demeure frais et qu’il conserve un maximum de ses propriétés apithérapeutiques.
3. Le criblage automatique
Le pain d’abeille congelé est ensuite passé dans une machine qui le sépare de la cire et des débris grâce à des tamis.
4. Le triage à la main
Après la manœuvre automatique du criblage, le pain d’abeille est inspecté visuellement par des personnes consciencieuses. Elles s’assurent de retirer tous les débris et les impuretés qui auraient pu se faufiler lors de l’étape précédente.
5. L’empotage
Et voilà! Le pain d’abeille cru est maintenant prêt à être mis en pot. Il sera remis au congélateur avant d’être vendu dans nos points de vente ou notre boutique en ligne.
Note : Nous vendons le pain d’abeille cru congelé. Même s’il se décongèle pendant le transport, il devrait être remis au congélateur aussitôt rendu à destination. Ceci ne lui fera pas perdre sa saveur ni ses qualités nutritives.
À quoi sert le pain d’abeille et comment se mange-t-il?
Le pain d’abeille se consomme tel quel, sans préparation. La quantité quotidienne recommandée est 1/2 cuillère à thé (2 grammes) pour les adultes et 1/8 cuillère à thé (0,5 gramme) pour les enfants. Vous pouvez aussi le saupoudrer sur un bol de fruits frais, de yogourt ou de muesli.
FEDIBIO – APICULTEUR ECORESPONSABLE
Les abeilles stockent beaucoup plus de pollen sous forme de pain d’abeille qu’elles ont besoin pour assurer la survie de la colonie. FEDIBIO en tant qu’apiculteur responsable récolte le surplus de pain d’abeille sans nuire à la santé de la ruche.