Publié le Laisser un commentaire

Tisane, thé, infusion

Tisane, thé et infusion

Un thé, une tisane, une infusion… Riches en minéraux, ces boissons possèdent des vertus anti-fatigue, stimulantes ou encore calmantes. Mais, parmi ces différentes appellations, il s’avère souvent difficile de faire un choix. Quelle boisson consommer pour accompagner notre petit déjeuner, ou lors de notre pause de l’après-midi ? Afin de vous aider à choisir la boisson la plus adaptée pour vous, nous vous emmenons pour un tour d’horizon de ces breuvages bienfaisants. Ainsi, nous vous proposons de découvrir les différences et subtilités de chacune, les bienfaits du thé et de la tisane… Et les meilleurs moment pour les consommer. Prêt(e) ?

Quelle différence entre thé et tisane ?

La différence entre tisane et thé repose sur la composition des plantes qui constitue le mélange. Ainsi, le thé contient de la théine provenant des feuilles de théiern issu de la famille des Camélias (Camellia sinensis).

Tisane verveine, Herbier de France

La tisane, quant à elle, ne possède pas de théine, contenant simplement des plantes naturelles. Elle peut être composée d’une seule plante ou de plusieurs comme le thym, le romarin, la camomille ou la verveine, par exemple.

Zoom sur les différents thés :

Il existe plusieurs variétés de thés : le thé blanc, le thé vert, le thé noir, et le jaune. Les différents thés sont issus de la même plante, mais leurs processus de récolte et de fabrication sont différents.

  • Le thé noir est le plus amer des thés, ayant subi une oxydation complète et une fermentation.
  • Le thé blanc et le thé vert sont quant à eux plus légers et moins amers car ce sont des thés non fermentés.
  • Par ailleurs, le thé rouge, ou Rooibos, est quant à lui un « faux thé », qui ne provient pas du théier mais d’un petit arbuste. C’est un thé fermenté dont la caractéristique est d’être dépourvue de théine.
  • Enfin, sachez que les boissons nommées « thé » dans le commerce peuvent être composées simplement de feuilles de théier ou mélangées avec des plantes naturelles ou des agrumes comme par exemple le thé noir au citron ou encore le thé vert à la menthe.

Quelle différence entre tisane et infusion ?

Nous l’avons abordé plus haut, c’est la composition qui différencie le thé de la tisane. L’infusion, quant à elle, renvoie à une technique de préparation de la tisane ou du thé.

Ainsi, l’infusion consiste à verser de l’eau portée à ébullition sur des feuilles ou des fleurs afin d’en extraire les composés aromatiques. Le temps d’infusion varie entre 5 et 20 minutes, le temps que l’eau refroidisse.

Les composés aromatiques présent dans les plantes sont connus pour être des substances fragiles. Il est donc conseillé d’infuser sa tisane autour des 80-90 degrés afin de ne pas dénaturer ces principes actifs.

Il existe d’autres techniques plus complexes afin de préparer une tisane comme la macération ou la décoction :

  • La macération consiste à faire tremper les plantes dans une eau à température ambiante pendant de longues heures.
  • La décoction ressemble à l’infusion, mais le départ se fait à eau froide avant de porter le mélange à ébullition.

Pourquoi consommer des boissons chaudes ?

Tisane, thé et infusion

Plusieurs vertus peuvent être attribuées aux tisanes et thés.

Premièrement, boire des boissons chaudes contribue à atteindre les recommandations de consommation d’eau. En effet, aujourd’hui, boire 1,5L d’eau par jour est souvent difficile. L’ajout de thé ou tisane participe alors à cet objectif de santé.

Nutritionnellement, boire du thé ou de la tisane pourrait par ailleurs permettre de limiter sa consommation de sodas ou de jus sucrés. Ainsi, il est préférable de ne pas sucrer son thé. Malgré tout, si vous êtes un(e) incorrigible bec sucré, tentez plutôt d’y ajouter une cuillère à café de miel !

Atouts santé des thés

D’un point de vue santé, le thé est notamment riche en flavonoïdes. Or, ceux-ci sont des puissants antioxydants réputés lutter contre le vieillissement cellulaire et les maladies cardio-vasculaires.

Atouts santé des tisanes

Les tisanes offrent quant à elles d’améliorer de multiples maux en fonction des plantes consommées. Ainsi, chaque plante possède des vertus qui lui sont propres : rafraichissante, calmante, tonifiante, antispasmodique ou encore diurétique … Il faut donc veiller à bien choisir sa tisane en fonction de l’effet recherché.

Thé ou tisane : quelle boisson pour qui ?

Entre le thé et la tisane il n’y en a pas une à privilégier plus que l’autre, ces deux boissons étant complémentaires. Il est donc recommandé de consommer de ces deux boissons chaudes pour bénéficier des vertus de chacune.

Cependant, au cours de la journée, il est plus intéressant de consommer du thé le matin pour son effet dynamisant et de la tisane en fin de journée pour ses vertus calmantes. En effet,  consommé à  haute dose  ou avant le coucher, l’effet stimulant du thé pourrait avoir un impact sur la qualité de votre sommeil.

De plus, on recommande aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de troubles digestifs de ne pas boire trop de thé, compte tenu de la présence de théine, stimulante, dans le thé.

Théine & caféine, un effet stimulant

Il en va de même pour le café, composé de caféine. Or la caféine et la théine possèdent très peu de différence. Le thé provient du théier et la caféine du caféier. Mais il s’agit en réalité de la même molécule. Cependant elles agissent différemment sur notre organisme.

La caféine du café est complètement biodisponible et passe directement dans le sang. La théine du thé quant à elle à un effet d’assimilation plus long car les tanins ralentissent son absorption. L’effet stimulant du café est plus court, plus rapide et moins long comparé à celui du thé qui agit plutôt sur la longueur et en douceur.

Comment bien choisir mes infusions ?

Tisane, thé et infusion

J’opte pour des thés ou tisanes bio

De nombreux thés et tisanes peuvent contenir des pesticides, des herbicides, des métaux lourds… Il est donc préférable de consommer des thés ou tisanes biologiques, afin de réduire cette probabilité. La garantie n’est certes pas absolue, mais les filières biologiques sont tout de même davantage contrôlées.

Les thés en sachets, pratiques & rapides

Plus pratiques, plus simples et plus rapides, les thés en sachets semblent offrir de nombreux avantages. Or, présentés en sachets, les thés ou tisanes sont généralement transformés, mélangés ou réduits en poudre, ce qui affecte alors souvent leur qualité.

  • Si la praticité du sachet vous permet de boire davantage de ces boissons chaudes, alors vous devez choisir cette option.
  • Il est tout de même conseillé de choisir des sachets de thé pyramidaux et en mousseline de soie, dont les caractéristiques permettent une infusion optimale et de préservation des arômes, plutôt qu’en papier et plat.

Les thés en vrac, naturels & authentiques

Les avantages du thé en vrac sont quant à eux nombreux, à commencer par le fait qu’ils soient naturels et authentiques.

  • Premièrement, en vrac, les feuilles sont souvent entières,  d’une meilleure qualité et non hachées. Etant fragiles, les feuilles de thé perdent en effet une partie de leur propriétés, une fois transformées.
  • Par ailleurs, le sachet de thé limite l’espace d’infusion ce qui n’est pas le cas lors d’une infusion en théière ou dans un infuseur large avec un thé en vrac. Les arômes sont alors plus intenses et le gout plus prononcé.  
  • Enfin, le thé en vrac offre l’avantage de ne pas posséder d’emballage papier ce qui rend sa consommation plus intéressante d’un point de vue environnemental.
Laisser un commentaire