Publié le Laisser un commentaire

Le chanvre

Le chanvre est une plante principalement connue pour son usage comme drogue sous le nom de cannabis. Cependant, il existe d’autres utilisations du chanvre. Ainsi, la plante est depuis longtemps utilisée dans différents domaines comme le tissage, le cordage, ou le papier.

Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont avant tout les graines de chanvre utilisées comme:

  • Compléments alimentaires. En effet, ces graines appelées chènevis possèdent plusieurs atouts sur le plan nutritionnel. Bien sûr, ces graines sont très pauvres en THC, c’est-à-dire en substance cannabinoïde psychoactive.
  • Produits cosmétiques

Les graines de chanvre utilisées pour les préparations des laboratoires FEDIBIO sont très pauvres en THC, c’est-à-dire en substance cannabinoïde psychoactive. (Le chanvre utilisé dans l’alimentation est sélectionné pour sa faible quantité en THC, ce qui fait qu’il est parfaitement légal d’en consommer et qu’il n’a rien à voir avec le chanvre sous forme de cannabis).

La teneur maximale est limitée à 0,3 % du poids des feuilles et à 10 parties par million (ppm) dans le cas de l’huile et de la farine produites à partir des graines.

Origines et présentation du chanvre

Plante de la famille des Cannabaceae, le chanvre principalement utilisé est le Cannabis sativa L. L’utilisation du chanvre est très ancienne puisqu’elle remonterait au néolithique. D’ailleurs, il s’agirait d’une des premières plantes cultivées par l’homme. Durant l’Antiquité chinoise, le chanvre servait notamment à confectionner des vêtements, et c’était également le cas en Europe durant le Moyen-Age. De même, le chanvre a longtemps servi à concevoir du papier.

On retrouve également l’utilisation du chanvre dans des domaines aussi divers que le cordage, l’alimentation pour les animaux d’élevage, le transport, la conception thermique des bâtiments.

Les graines de chanvre servent à concevoir divers produits alimentaires pour l’homme : huile, farine sans gluten, boissons. Mais depuis quelque temps, elles sont également utilisées comme compléments alimentaires et comme produit cosmétique.

Le chanvre utilisé dans l’alimentation est sélectionné pour sa faible quantité en THC, ce qui fait qu’il est parfaitement légal d’en consommer et qu’il n’a rien à voir avec le chanvre sous forme de cannabis.

La France est, avec la Chine, l’un des deux principaux producteurs de chanvre dans le monde.

Le chanvre sous différentes formes

On trouve principalement les chènevis sous forme de grains moulus. On peut alors les grignoter ou bien les ajouter à d’autres aliments.

  • Le chanvre existe également sous d’autres formes, et notamment sous forme de poudre. Celle-ci peut être mélangée dans une boisson ou saupoudrée sur nos aliments.
  • Le chanvre servait à concevoir de la farine. L’intérêt réside dans le fait qu’il s’agit d’une farine sans gluten.
  • Enfin, le chanvre est également utilisé pour concevoir de l’huile. Elle est obtenue en pressant les graines de chanvre. Il s’agit bien évidemment d’une huile riche en oméga-3 et en oméga-6. À noter que cette huile est également utilisée dans les domaines des cosmétiques, de la peinture et comme combustible pour moteur.

Bienfaits reconnus du chanvre


Les bienfaits du chanvre reposent principalement sur sa richesse en acides gras insaturés. En effet, les omégas-3 contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, tandis que les omégas-6 sont connus pour diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Plus largement, l’association de ces deux types d’acides gras insaturés aide à renforcer le système immunitaire et aurait également un effet sur le déclin cognitif et sur la dépression.

Sous forme d’huile, le chanvre est aussi efficace pour hydrater la peau, mais aussi pour lutter contre les différentes imperfections cutanées : eczéma, herpès, boutons de fièvre, psoriasis. L’huile de chanvre soulage aussi les irritations liées au rasage, au soleil ou aux brûlures légères. L’huile qu’on tire des graines connaît une grande popularité dans le secteur des cosmétiques naturels, car elle aurait un très bon pouvoir hydratant et pénétrant.

Le chanvre proche du cannabis ? Quelques explications

Il s’agit de la même plante que le cannabis : Cannabis sativa L. Cependant, les pousses utilisées comme chanvre contiennent une très faible quantité de THC, alors que justement pour le cannabis l’intérêt réside dans un taux élevé de THC, puisque c’est lui qui produit les effets de cette drogue.

Autrement dit, en consommant des graines de chanvre vous ne risquez pas de subir les effets du cannabis. Toutefois, privilégiez des graines issues d’Europe.

À noter que le cannabis est d’ailleurs utilisé dans un but médical dans certains pays.

QU’EST-CE QUE LE THC ?

Avant de commencer quoi que ce soit, nous devrions expliquer précisément ce qu’est le THC. Tout d’abord, cette appellation n’est pas complète. Son nom complet est : trans-Δ⁹-tétrahydrocannabinol, et il fait partie des 113 cannabinoïdes que l’on retrouve dans le cannabis. En plus d’être le cannabinoïde le plus présent dans la plupart des variétés de cannabis, le THC est également la composante psychotrope clé.

Les cannabinoïdes sont essentiellement, des composés qui affectent les récepteurs endocannabinoïdes du corps afin de produire toute sorte d’effets. Fait intéressant, le THC se lie au même récepteur dans le cerveau que l’anandamide (un autre cannabinoïde produit en interne) qui est un élément chimique associé au fameux « runner’s high » (adrénaline/fièvre du coureur).

Laisser un commentaire