Publié par Laisser un commentaire

Sport et Oméga-3

Les omégas 3 sont des acides gras (AG) polyinsaturés dits « essentiels » car notre organisme ne peut pas les synthétiser lui même. Par conséquent, ils doivent être apportés en quantités suffisantes par l’alimentation et surtout celles des sportifs.

Pour les sportifs, les omégas 3 sont essentiels à la récupération pour les différentes raisons :

Les omégas 3 peuvent améliorer les performances en augmentant le flux sanguin vers les muscles. A l’inverse de l’entrainement en altitude qui rend nos globules rouges (transporteurs d’oxygène) plus « rigides », les omégas 3 rendent les globules rouges du sang plus « flexibles ». Ceci permet à ces globules d’atteindre plus facilement toutes les régions du corps et ainsi de mieux oxygéner tous les tissus. En d’autres termes,

Les omégas 3 renforcent le cœur et apportent aux sportifs une meilleure adaptabilité du cœur face aux changements de rythme. En effet, ils « fluidifient le sang » et font baisser ainsi la pression artérielle ce qui renforce les capacités adaptatives du coeur à l’effort.

Les omégas 3 réduisent la présence du mauvais cholestérol sanguin et de leur transporteur, ce qui permet d’éviter le risque d’accident cardio-vasculaire souvent lié à l’association “Mauvais Cholestérol (LDC) – Effort Musculaire”

– Les omégas 3 sont bénéfiques au fonctionnement des reins. Ils permettent notamment une meilleure élimination de l’eau en excès. Par cette même fonction, ils aident à réduire la rétention d’eau et la pression artérielle.

Les oméga 3 et 6 interviennent dans le contrôle de l’inflammation due à l’effort. Ainsi, la consommation d’oméga 3 est souvent recommandée en cas de tendinites ou encore de douleurs articulaires car ils ralentissent les symptômes inflammatoires et la dégradation des cartilages.

POSOLOGIE ET DOSAGE DES OMÉGA 3

La dose d’omégas 3 quotidienne conseillée est de 500mg par jour.
Une alimentation variée et naturelle permet largement de les atteindre.

En utilisant les huiles riche en Oméga-3 et particulièrement la forme AAL (attention l’huile d’olive contient peu d’Oméga-3), les graines ou encore certains poissons on arrive facilement à de bonnes doses d’omégas 3.

Le réseau de magasin Fedibio (disponible aussi en ligne) propose des produits de qualité supérieure et à tarifs défiant toutes concurrences (en détails et en gros) : éco-responsable, sans pesticides, sans métaux lourds. Voir les produits.


Laisser un commentaire